S'abonner

Les marqueurs de neurodégénérescence de la maladie d’Alzheimer dans la cohorte Alzheimer's Disease Neuroimaging Initiative (ADNI) - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.201 
Andriuta Daniela 1, , Véronique Moullart 2, Schraen Susanna 3, Marc-Etienne Meyer 2, Godefroy Olivier 1
1 CHU d’Amiens, neurologie, avenue René-Laënnec, 80054 Amiens, France 
2 CHU d’Amiens, médecine nucléaire, 80054 Amiens, France 
3 CHRU Lille, centre de biologie et pathologie, 59037 Lille, France 

Auteur correspondant. CHU d’Amiens, neurologie, 80054 Amiens, France.

Résumé

Introduction

La maladie d’Alzheimer (MA) est caractérisée par un dépôt des plaques amyloïdes (reflété par la protéine cérébrospinale Aß1-42) suivi d’une dégénérescence neurofibrillaire (DNF).

Objectifs

Déterminer la relation entre les marqueurs de DNF (l’hypométabolisme cérébral en TEP FDG versus les protéines cérébrospinales t-tau ou p-tau) et quel en était l’indice le plus fréquemment atteint.

Méthodes

Dans cette étude multicentrique (Canada et États-Unis), prospective furent sélectionnées : 82 participants sains, 215 patients ayant des troubles neurocognitifs légers et 75 patients ayant une MA clinique. Ils eurent une ponction lombaire avec un dosage des marqueurs cérébrospinaux (Aß1-42, t-tau et p-tau) et une TEP-FDG cérébrale. La relation entre le métabolisme et TEP-FDG (de 5 régions d’intérêt typiquement atteintes dans la MA) et les protéines t-tau et p-tau fut étudiée en fonction du statut de la protéine Aß1-42.

Résultats

La corrélation entre les protéines t-tau/p-tau et l’hypométabolisme cérébrale des 5 ROI en TEP FDG était significative seulement chez les patients ayant une protéine Aß1-42 anormale (t-tau : R2=0,044, p=0,001 ; p-tau : R2=0,02, p=0,03). Chez ces patients ayant une Aß1-42 anormale, la protéine p-tau était l’indice de DNF le plus fréquemment atteint (métabolisme en TEP FDG : McNemar test ; p=0,0001 ; protéine t-tau : McNemar test, p=0,0001).

Discussion

La corrélation entre les indices de DNF était significative seulement en cas de dépôts amyloïde, donc la DNF était présente dans les ROI caractéristiques de la MA uniquement si le dépôts de plaque amyloïdes eut lieu, ce qui est conforme au model physiopathologique actuel : la DNF suit la pathologie amyloïde. La protéine p-tau était l’indice de DNF le plus fréquemment atteint en désaccord avec les études avec une vérification neuropathologique.

Conclusion

Les indices de DNF (protéines t-tau/p-tau et hypométabolisme cérébral en TEP-FDG) étaient corrélés seulement chez les patients ayant une Aß1-42 anormale. La protéine p-tau était l’indice de DNF le plus fréquemment atteint.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie d’Alzhemier, Dégénérescence neurofibrillaire, Biomarqueurs


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A89-A90 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude moléculaire des polymorphismes dans des gènes de l’ACE et de l’APOE dans la maladie d’Alzheimer chez une population tunisienne
  • Afef Achouri-Rassas, Nadia Ben Ali, Saloua Fray, Mariem Kchaou, Slim Echebi, Taieb Messaoud, Samir Belal
| Article suivant Article suivant
  • Atrophie au stade prodromal dans la démence à corps de Lewy comparativement à la maladie d’Alzheimer
  • Frédéric Blanc, Sean Colloby, Benjamin Cretin, Nathalie Philippi, Catherine Martin-Hunyadi, Ian Mckeith, John-Paul Taylor

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.