S'abonner

Étude moléculaire des polymorphismes dans des gènes de l’ACE et de l’APOE dans la maladie d’Alzheimer chez une population tunisienne - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.200 
Afef Achouri-Rassas 2, , Nadia Ben Ali 1, Saloua Fray 1 : Présentateur, Mariem Kchaou 1, Slim Echebi 1, Taieb Messaoud 2, Samir Belal 1
1 Hôpital d’Enfants, service de biochimie clinique et de biologie moléculaire, 1029 Tunis, Tunisie 
2 Hôpital Charles Nicolle, service de neurologie, boulevard du 9 Avril, 1006 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie d’Alzheimer (MA), la plus fréquente des démences dégénératives, est caractérisée par un déterminisme génétique multiple.

Objectifs

Étudier sur le plan moléculaire des polymorphismes dans les gènes de l’apolipoprotéine E (APOE) et de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ACE) et la MA.

Méthodes

L’étude a porté sur 85 patients et 90 témoins, tous les patients ont bénéficié d’un examen neurologique, d’un examen neuropsychologique et d’une imagerie cérébrale. Un prélèvement sanguin sur EDTA a été réalisé, suivi d’une extraction d’ADN. L’étude moléculaire du polymorphisme I/D du gène de l’ACE a été réalisée par la technique PCR et l’étude du gène de l’ApoE a été réalisée par la technique PCR-RFLP.

Résultats

La distribution des fréquences génotypiques de l’APOE et de l’ACE varie significativement entre malades et témoins (Chi2=21,16, p=0,001) et (Chi2=8,483 ; p=0,014), respectivement. On observe que les génotypes E3/E4 et E4/E4 sont plus fréquents chez les patients que chez les témoins et une augmentation significative de la fréquence de l’allèle D a été observée chez les patients par rapport aux témoins (76,9 % vs 62,3 %).

Discussion

Nos résultats sont en accord avec plusieurs études, démontrant une augmentation de la fréquence de l’allèle E4 chez les patients MA dans différents groupes ethniques dans le monde. Dans notre population la fréquence du génotype D/D est élevée qui est incriminé dans plusieurs autre pathologies qui sont considérées comme des facteurs prédisposant à la MA.

Conclusion

La MA est une maladie complexe ou de nombreux gènes interagiraient entre eux ou avec des facteurs environnementaux. L’étude d’autres gènes permet d’établir la particularité génétique en Tunisie.

Informations complémentaires

Dans le cadre du programme PASRI financé par l’UE et administré par l’ANPR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Apolipoprotéine E, Maladie d’Alzheimer, Ace


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A89 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La maladie de Brait-Fahn-Schwarz : le chaînon manquant entre SLA et maladie de Parkinson
  • Jeremie Belin, Paul H. Gordon, Anne-Marie Guennoc, Bertrand De Toffol, Philippe Corcia
| Article suivant Article suivant
  • Les marqueurs de neurodégénérescence de la maladie d’Alzheimer dans la cohorte Alzheimer's Disease Neuroimaging Initiative (ADNI)
  • Andriuta Daniela, Véronique Moullart, Schraen Susanna, Marc-Etienne Meyer, Godefroy Olivier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.