S'abonner

Effet de la latéralité des troubles moteurs sur les troubles du contrôle des impulsions dans la maladie de Parkinson idiopathique - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.014 
Clélie Phillipps , Nadine Longato, Amandine Bato, Ouhaid Lagha-Boukbiza, Mathieu Anheim, Christine Tranchant
 CHU Hautepierre, pathologie du mouvement, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asymétrie est une des caractéristiques pathognomoniques de la maladie de Parkinson idiopathique (MPI) qui se retrouve au niveau moteur, cognitif et émotionnel. Les troubles du contrôle des impulsions (TCI) sont fréquents.

Objectifs

L’effet de la latéralité des troubles moteurs sur l’expression des TCI dans la MPI n’a jamais été étudié. Nous postulons des manifestations différentes en fonction du côté de début des troubles moteurs.

Méthodes

Vingt patients présentant une MPI non-opérée ont été recrutés. Deux patients de latéralité manuelle gauche ont été exclus. Les patients ont été répartis en 2 groupes selon le côté de début des troubles moteurs (6 débuts droits vs 12 débuts gauches). L’Échelle Comportementale de la Maladie de Parkinson (ECMP ; Ardouin, 2009) évaluant la présence de TCI a été administrée. Un score composite (SC) additionnant les performances aux questions portant sur les comportements hyper-dopaminergiques a été analysé.

Résultats

Les deux groupes ne différent pas en termes d’âge, de niveau socio-éducatif ou de score à la Mattis. En revanche, il existe une différence de sex-ratio avec une proportion de femmes plus élevée dans le groupe à début droit (66 % vs 28,5 %). Les patients présentant une MPI à début droit présentent un SC significativement supérieur (p<0,05) ; l’hyperactivité nocturne, la créativité et les troubles alimentaires y étant nettement plus marqués. Les symptômes dépressifs sont plus importants dans le groupe à début gauche.

Discussion

Notre étude montre que l’asymétrie des troubles moteurs influence l’expression des TCI dans la MPI. Ces résultats rejoignent les travaux en faveur d’une spécialisation hémisphérique du circuit de la récompense (Palminteri et al., 2013) et suggèrent une implication plus marquée de l’hémisphère droit pour certains comportements dits hyper-dopaminergiques tels que l’hyperactivité nocturnes, la créativité et les troubles alimentaires.

Conclusion

Les TCI sont plus marqués et plus fréquents chez les patients dont la MPI a débuté à droite. L’attitude thérapeutique et notamment l’introduction d’agonistes dopaminergiques chez ces patients demande à être réfléchie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Latéralité, Comportement, Troubles du contrôle des impulsions


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A9 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les signes non moteurs de la maladie de Parkinson. À propos d’une série de 30 cas
  • Mouna Loukili, Aouatif El Midaoui, Zouhair Souirti, Faouzi Belahsen, Ouafae Messouak
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la scintigraphie myocardique au 123-I-MIBG dans le diagnostic différentiel entre maladie de Parkinson idiopathique et atrophie multi-systématisée ou paralysie supra nucléaire progressive
  • Cécile Preterre, Pascal Derkinderen, Amandine Pallardy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.