S'abonner

Évaluation des dépenses globales liées à la maladie d’Alzheimer par type de patient, par type de situation et par type de financeur - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.203 
Bénédicte Defontaines 1, , Severine Denolle 1, Nicolas Bonnet 2 : Présentateur, Hélène Lauby 2, Louis Frely 2, Yves Pizay 2
1 Cabinet KEA & Partners (Réseau ALOIS), 53, rue de l’Abbé-Groult, 75015 Paris, France 
2 Kéa & Partners, 92220 Malakoff, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie d’Alzheimer est aujourd’hui un véritable problème de santé publique et représente donc un enjeu économique majeur.

Objectifs

L’étude a été menée afin d’évaluer les ordres de grandeur des dépenses engendrées par la maladie d’Alzheimer et leur prise en charge par les différents acteurs impliqués dans leur financement.

Méthodes

À l’échelle individuelle, l’ensemble des coûts – aussi bien directs (coûts médicaux, en institution, médico-sociaux à domicile), qu’indirects (coûts liés à l’aidant ou à des accidents) – a été chiffré et évalué selon 9 profils de patients types qui reposent sur des hypothèses bien précises, et selon 12 situations types qui dépendent de la prise en charge financière (ALD, APA) et de son placement ou non en institution. Par ailleurs, l’étude a évalué la variation de ces coûts selon le moment du diagnostic.

Résultats

Les résultats font apparaître une dépense par patient, selon son profil, comprise entre 210K et 430K sur l’ensemble de sa durée de vie, et un coût global estimé à 28 milliards d’euros en 2020. Les principaux postes sont les coûts médicaux (9 milliards d’euros), les soins paramédicaux et les aides à domicile (7 milliards d’euros). La charge financière repose majoritairement sur la sécurité sociale (45 %) et les familles (35 %). Les coûts sont généralement plus élevés quand le diagnostic est plus précoce.

Discussion

La maladie d’Alzheimer coûte cher et représente un véritable défi économique. Compte tenu de son coût élevé pour la collectivité, il est très important d’optimiser les modalités de prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Le modèle donne des outils pour envisager la modulation et l’adaptation du parcours de soins pour maîtriser la charge financière, pour la sécurité sociale notamment.

Conclusion

Le diagnostic permet d’engager des soins et des aides et de réduire certains risques graves et coûteux comme les conséquences d’une hospitalisation évitable ou le burn out de l’aidant.

Informations complémentaires

Étude réalisée, à la demande du réseau Aloïs, par le Cabinet Kea & Partners.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alzheimer, Politiques publiques, Étude médico-économique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A90 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atrophie au stade prodromal dans la démence à corps de Lewy comparativement à la maladie d’Alzheimer
  • Frédéric Blanc, Sean Colloby, Benjamin Cretin, Nathalie Philippi, Catherine Martin-Hunyadi, Ian Mckeith, John-Paul Taylor
| Article suivant Article suivant
  • Les biomarqueurs conventionnels de la maladie d’Alzheimer dans le LCR (Abeta42, Tau, Phospho-Tau) ne sont pas pathologiques chez les patients au stade prodromal d’une démence à Corps de Lewy
  • Olivier Bousiges, Benjamin Cretin, Thomas Lavaux, Nathalie Philippi, Barbara Jung, Catherine Martin-Hunyadi, Frédéric Blanc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.