S'abonner

Diagnostic différentiel de la maladie de Creutzfeldt-Jakob - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.207 
Alice Dormeuil , Yaohua Chen, Thibaud Lebouvier, Christine Delmaire, Florence Pasquier, Stéphanie Bombois
 Hôpital Roger-Salengro, neurologie C, rue Émile-Laine, 59037 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des démences d’évolution rapide peuvent mimer tant cliniquement que radiologiquement une maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ). Nous rapportons un cas d’encéphalite paranéoplasique avec des hyper-signaux (HS) du néocortex à l’IRM.

Observation

Mme D. âgée de 90ans, sans antécédent majeur, fut hospitalisée en raison de l’apparition subaiguë de trouble cognitif global sévère. L’examen clinique retrouvait un syndrome tétra-pyramidal associé à un tableau de mutisme akinétique. L’IRM cérébrale mettait en évidence des HS en séquence de diffusion cortical, intéressant le cortex pariéto-occipital bilatéral et préfrontal bilatéral, légèrement visible sur la séquence FLAIR, sans atteinte des noyaux gris centraux associée. L’EEG était dans les limites de la normale et la recherche de la protéine 14-3-3 dans le LCR était douteuse. La MCJ était un diagnostic possible selon les critères OMS, mais avec de nombreuses atypies ici. Nous avons donc recherché un syndrome néoplasique. Les anticorps antineuronaux étaient négatifs. Mais une masse pulmonaire apicale gauche d allure suspecte ainsi qu’une lésion hépatique ont été mises en évidence. Nous avons retenu le diagnostic d’une encéphalite paranéoplasique sur probable tumeur pulmonaire. Devant la fragilité du terrain, les troubles cognitifs sévères et l’incertitude quant au pronostic de récupération, une décision collégiale de ne pas poursuivre les investigations invasives et d’administrer uniquement les soins de confort a été prise.

Discussion

Plusieurs séries de cas de démences rapidement progressives mimant cliniquement et radiologiquement une MCJ ont été rapportées dans la littérature. La plupart présente des HS du cortex limbique et des noyaux gris centraux, dont 2 cas ayant des HS également au niveau du néocortex, avec anticorps anti canaux potassiques voltage dépendants. L’un d’entre eux avait une tumeur rénale (adénome).

Conclusion

Le diagnostic de certitude de la MCJ est histologique. Même en cas de diagnostic probable selon la classification OMS, les diagnostics differentiels doivent être recherchés, notamment un syndrome paranéoplasique.

Informations complémentaires

Le numero de dossier est le No 1400000397. Aucun financement n’a été reçu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démences, Creutzfeldt-Jakob (maladie de), Paranéoplasique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A92 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des coûts des parcours de diagnostic initial de la maladie d’Alzheimer, en ambulatoire et à l’hôpital
  • Bénédicte Defontaines, Séverine Denolle, Hélène Lauby, Louis Frely, Nicolas Bonnet
| Article suivant Article suivant
  • Formes non-amnésiques de la maladie d’Alzheimer
  • Amina Nasri, Mouna Ben Djebara, Leila Sellami, Ines Belhouane, Imen Kacem, Amina Gargouri, Riadh Gouider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.