S'abonner

Étude observationnelle de l’évolution clinique et du fardeau de l’aidant en fonction de la sévérité de l’atteinte des fonctions exécutives chez des patients avec une maladie d’Alzheimer traités en monothérapie. Résultats préliminaires - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.210 
Olivier Godefroy 1, , Serge Bakchine 2, Marc Verny 3, Jean-Philippe Delabrousse-Mayoux 4, Jean-Jacques Pere 5, Isabelle Bourdeix 5
1 CHU d’Amiens, neurologie, place Victor-Pauchet, 80054 Amiens, France 
2 Hôpital Maison-Blanche, neurologie, 51092 Reims, France 
3 Hôpital Pitié-Salpêtrière, gériatrie, 75013 Paris, France 
4 Hôpital Bergerac, centre mémoire, 24108 Bergerac, France 
5 Novartis Pharma, affaires cliniques, 92506 Rueil-Malmaison, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans la maladie d’Alzheimer (MA), les déficits exécutifs sont précoces et prédicteurs de l’importance de l’atteinte des activités de la vie quotidienne. Ils pourraient jouer un rôle dans la réponse aux traitements symptomatiques.

Objectifs

Évaluation de l’évolution clinique globale du patient, de son devenir cognitif et du fardeau de l’aidant en fonction du niveau d’atteinte des fonctions exécutives des patients présentant une MA traitée.

Méthodes

Les patients présentant une MA, bénéficiant d’une première prescription d’un inhibiteur de la cholinestérase (IChE) ou de la mémantine et dont le MMS était>15, étaient suivis 24 semaines. Le haut niveau d’altération des fonctions exécutives (HNA) était déterminé sur l’atteinte de seuils prédéfinis à 2 de 3 tests de la batterie GREFEX. L’impression clinique globale (CGI-C) et la mini-Zarit constituaient les critères primaires d’évaluation. Les IADL et le MMSE étaient également recueillis.

Résultats

Trois cent soixante-dix-neuf patients ont été analysés dont 227 (59,9 %) présentaient un HNA. Ces derniers étaient significativement (p0,02) plus âgés, de niveau d’éducation moindre, avec déficit cognitif et fardeau de l’aidant plus marqués. Les scores de la mini-Zarit, du MMSE et des IADL se sont légèrement dégradés, de façon comparable en fonction du niveau d’atteinte, mais le pourcentage de patients stables ou améliorés à la CGI-C était significativement (p0,045) supérieur pour les bas niveaux d’atteinte (75,6 % vs 63,6 %).

Discussion

Plus de la moitié des patients présentant une MA ont un HNA même à un stade léger. Ces patients sont caractérisés par une atteinte plus sévère sur le plan cognitif, des IADL et du fardeau de l’aidant. Cela n’impacte pas significativement l’efficacité des traitements à l’exception de la CGI-C. Les différences observées en fonction des classes thérapeutiques utilisées seront discutées.

Conclusion

Cette étude observationnelle a permis de confirmer, en pratique courante, la fréquence des troubles dysexécutifs dans la MA, leur valeur pronostique péjorative et leur retentissement sur le fardeau de l’aidant.

Informations complémentaires

L’étude a été réalisée grâce à un financement de Novartis Pharma S.A.S.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fonctions executives, Alzheimer, traitement


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A93-A94 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles psycho-comportementaux dans la maladie d’Alzheimer familiale : à propos de 430 cas
  • Leila Sellami, Amina Nasri, Mouna Ben Djebara, Ines Belhouane, Imen Kacem, Amina Gargouri-Berrechid, Riadh Gouider
| Article suivant Article suivant
  • Théorie de l’esprit cognitive et affective dans la maladie à Corps de Lewy
  • Camille Heitz, Vincent Noblet, Clélie Philipps, Benjamin Cretin, Jennifer Kemp, Nathale Philippi, Frédéric Blanc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.