S'abonner

Rêves de crise dans une population de patients épileptiques : occurrence et facteurs associés - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.223 
Pauline Cuisenier , Cécile Sabourdy, Laurent Vercueil
 CHU de Grenoble, Neurologie/Explorations fonctionnelles du système nerveux, boulevard de la Chantourne, 38700 La Tronche, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’impact des pathologies invalidantes sur les rêves a fait l’objet d études. Peu de travaux sont consacrés aux rêves des patients épileptiques et leur contenu en particulier le « rêve de crise ».

Objectifs

Rapporter la présence de « rêves de crise » chez les patients épileptiques et déterminer les facteurs associés à leur occurrence (type d épilepsie, crises nocturnes, aura).

Méthodes

Enquête prospective incluant consécutivement des patients épileptiques suivis en consultation au CHU de Grenoble sur une période de 4mois. L’expérience et la fréquence de souvenirs de rêve le matin au réveil étaient obtenues par questionnaire oral. Puis, la présence de « rêve de crise » était recherchée. Quand il était présent le rêve était détaillé afin de déterminer la nature de la crise.

Résultats

Nous avons inclus 99 patients (56 femmes) d’âge moyen 37,7ans dont 31 présentaient une épilepsie généralisée idiopathique (EGI) et 68 une épilepsie focale (EF). Parmi les 89 patients « rêveurs » (29 EGI vs 60 EF),19 (21 %) avaient rêvé d’une crise. Le type d’épilepsie (8 EGI vs 11 EF p=0,47), et les crises nocturnes (7 vs 11 p=0,9) n’influençaient pas leur survenue. En revanche la présence d’aura (16 vs 4 p=0,037) était associée aux « rêves de crise ».

Discussion

D’après notre étude un patient épileptique sur cinq a déjà rêvé qu’il présentait une crise. Seule la présence d’une expérience subjective et mémorisable des crises habituelles (aura) semblait significativement associée à ces rêves. Dans certains cas les patients exprimaient un doute sur la nature de l’expérience onirique : rêve de crise ou crise authentique au cours d’un rêve ?

Conclusion

L’expérience de « rêve de crise » ne semble pas exceptionnelle. Elle peut témoigner de l’impact des expériences subjectives des crises ou représenter une authentique crise survenant au cours du rêve.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie, Rêves de crise, Aura


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A99-A100 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épilepsie réflexe de l’alimentation : à propos d’un cas
  • Amina Chentouf, Mohamed Sofiane Bouchetara, Latifa Benbihi, Mohand Laid Oubaiche
| Article suivant Article suivant
  • Épilepsies symptomatiques à virus ebola : 5 observations en Guinée
  • Lansana Laho Diallo, Kémoko Camara, Fofana Yanko, Ibrahima Mariama Diallo, Morifodé Doukouré, Lansana Kourouma, Fatoumata Sylla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.