S'abonner

Les neuroleptiques sont-ils délétères dans le chromosome 20 en anneau ? - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.221 
Julien Biberon , Emilie Stach, Grégoire Du Passage, Bertrand De Toffol
 CHRU Bretonneau, Neurologie, 2, boulevard Tonnelle, 37044 Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome du chromosome 20 en anneau associe épilepsie, troubles du comportement et retard psychomoteur en proportions variables. Nous rapportons le cas d’une patiente dont l’épilepsie fut aggravée par la risperidone.

Observation

Une patiente âgée de 41ans était suivie pour une épilepsie pharmacorésistante en rapport avec un chromosome 20 en anneau (mosaïque comportant 6 % de cellules atteintes). Elle était traitée par risperidone 2mg/j depuis une durée indéterminée pour des troubles du comportement rapportés à des conflits intrafamiliaux. Une apathie et un ralentissement psychomoteur s’installèrent progressivement avec majoration des périodes d’aréactivité. Elle fut admise pour 3 crises convulsives tonicocloniques généralisées sans cause métabolique ou infectieuse. L’EEG intercritique montrait des périodes plus fréquentes et plus longues d’ondes lentes à front raide frontales comparativement à son EEG intercritique habituel sur une activité de fond ralentie ne dépassant pas 6Hz.

Une rupture de contact isolée pendant 15s et une crise partielle motrice du membre supérieur droit suivie d’une phase tonique des 4 membres d’une durée totale de 3min environ furent observées au cours d’une période de 24h. La risperidone fut stoppée. Dès le lendemain la patiente était plus éveillée et les crises cessèrent. L’EEG intercritique était plus rapide.

Discussion

Les voies dopaminergiques nigro-striés sont impliquées dans ce syndrome, peut-être en perturbant la terminaison des crises. Il est donc logique d’éviter les molécules bloquant la transmission dopaminergique. L’amélioration rapide de la situation clinique et de l’EEG sans modification du traitement antiépileptique plaident en faveur de l’effet positif de l’arrêt de la rispérisdone qui bloque les récepteurs dopaminergiques D2.

Conclusion

La prescription de neuroleptique doit être soigneusement pesée chez les patients porteurs d’un chromosome 20 en anneau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chromosome 20 en anneau, Neuroleptiques, Épilepsie


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A99 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cavernomes cérébraux et épilepsie : à propos de 12 cas
  • Sihem Ben Nsir, Mariem Damak, Imen Bouchhima, Emna Turki, Mohamed Imed Miladi, Chokri Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • Épilepsie réflexe de l’alimentation : à propos d’un cas
  • Amina Chentouf, Mohamed Sofiane Bouchetara, Latifa Benbihi, Mohand Laid Oubaiche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.