S'abonner

Pertuzumab et tumeurs solides : perspectives - 14/03/15

Doi : 10.1684/bdc.2014.2026 
Philippe Barthélémy 1, , Julie Leblanc 1, Frédérique Wendling 1, Marie-Pierre Wissler 2, Jean-Pierre Bergerat 1
1 Hôpital de Hautepierre, Hôpitaux universitaire de Strasbourg, Département d’oncologie et hématologie médicale, 1, avenue Molière, BP 49, 67200 Strasbourg, France 
2 Hôpitaux universitaire de Strasbourg, Département d’anatomopathologie, 67091 Strasbourg, France 

*Tirés à part

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Au cours de la dernière décennie, le trastuzumab a été le seul anticorps monoclonal anti-HER2 disponible dans le traitement du cancer du sein et du cancer de l’estomac surexprimant HER2. Récemment, l’ajout du pertuzumab à une combinaison docétaxel et trastuzumab a montré une amélioration de la survie globale dans le traitement de première ligne du cancer du sein métastatique HER2+. Le pertuzumab est le premier anticorps monoclonal d’une nouvelle classe thérapeutique appelée : inhibiteurs de la dimérisation. L’ajout du pertuzumab en situation de traitement néoadjuvant du cancer du sein HER2 positif a par ailleurs démontré une augmentation du taux de réponse anatomopathologique complète en association au trastuzumab et une chimiothérapie ayant conduit la FDA à approuver le pertuzumab dans cette indication. Mais le développement du pertuzumab ne s’est pas arrêté au cancer du sein et dans cette revue, nous allons nous focaliser sur le rationnel biologique, les données précliniques et les résultats des essais cliniques du pertuzumab dans plusieurs tumeurs solides, autres que le cancer du sein.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Over the past decade, trastuzumab was the only available monoclonal anti-HER2 antibody for the treatment of HER2 positive breast and gastric cancer. Recently, pertuzumab added to docetaxel and trastuzumab showed dramatic overall survival improvement in first line treatment of HER2 positive metastatic breast cancer. Pertuzumab is the first approved monoclonal antibody in a new class of drugs called dimerization inhibitors. This agent was also approved in association with trastuzumab for neoadjuvant HER2-positive breast cancer treatment. However, pertuzumab development was not confined to breast cancer and in the present review, we will focus on biological rational, preclinical data and clinical trial results of pertuzumab in solid tumors excluding breast cancer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : pertuzumab, cancer, côlon, gastrique, prostate, ovaire

Key words : pertuzumab, cancer, colon, gastric, prostate, ovary


Plan


© 2014  Société Française du Cancer. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 12

P. 1114-1121 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • FR? : une cible pour la thérapie photodynamique prophylactique des métastases péritonéales ovariennes ?
  • Henri Azaïs, Albert Moussaron, Soraya Khodja Bach, Alfred Bassil, Nacim Betrouni, Céline Frochot, Pierre Collinet, Serge Mordon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.