S'abonner

E-santé et m-santé: état des lieux en 2014 et apports potentiels en oncologie - 14/03/15

Doi : 10.1684/bdc.2014.1950 
Benoît Brouard 1, Pascale Bardo 1, Marina Vignot 2, Clément Bonnet 1, Stéphane Vignot 3,
1 Groupe hospitalier la Pitié-Salpêtrière – Charles-Foix, Pôle onco-hématologie, Service de radiothérapie, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
2 Groupe hospitalier la Pitié-Salpêtrière – Charles-Foix, Institut hospitalo-universitaire cardio-métabolisme, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
3 Hôpitaux de Chartres, Service d’oncologie et hématologie, Site Louis-Pasteur, 28000 Chartres, France 

*Tirés à part.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques génèrent de nouvelles problématiques en termes de parcours de soins. Ces problématiques associées au contexte économique actuel imposent un remaniement de notre système de santé pour péréniser son maintien. L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication en santé (ou «e-santé»), poussée par des technologies matures et le gouvernement, est un des vecteurs d’aide à la mutation de notre système de soins. La prise en charge des pathologies cancéreuses est un domaine auquel les possibilités offertes par la e-santé s’appliquent tout particulièrement. Les prises en charge ambulatoires sont largement privilégiées avec des traitements rapidement évolutifs et complexes à la fois dans leur maniement et leurs toxicités. Ces nouvelles thérapies imposent donc un suivi de l’observance et une formation continue des professionnels de santé. Cet article propose d’exposer les fondements de l’e-santé et de la m-santé, sa composante mobile, puis de discuter leur place dans la prise en charge des pathologies cancéreuses, à la fois pour les patients et les professionnels de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

New information technologies and communication in health or “eHealth” is a way of improvement for management of chronic diseases. EHealth can improve patient care and care coordination especially in cancer patients who require a multidisciplinary approach. Treatments in oncology are complex and can result in new toxicities. Information of patients and of caregivers is a crucial issue. The patients require to be monitored and the caregivers need up-to-date information. The mobile component of eHealth: the mobile health or “mHealth” could provide to this need. This paper proposes to expose the principles of eHealth and its mobile component mHealth then to discuss their place in the management of cancer, for patients and caregivers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : e-santé, m-santé, coordination des soins

Key words : eHealth, mHealth, care management


Plan


© 2014  Société Française du Cancer. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 10

P. 940-950 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Jeunes oncologues médicaux: quelle formation? Et pour quelle identité professionnelle?
  • Guillaume Coindard
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction après résection pour tumeur osseuse de l’épaule
  • Francois Gouin, Vincent Creen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.