Table des matières EMC Démo S'abonner

Insuffisance rénale aiguë chez le chien et le chat - 17/03/15

[UN 0700]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(15)58758-9 
A. Boyeaux, I. Goy-Thollot
 Unité SIAMU - Vetagro-Sup, campus vétérinaire de Lyon, 1, avenue Bourgelat, 69280 Marcy-L'Étoile, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Vétérinaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'insuffisance rénale aiguë parenchymateuse est assez fréquente chez les carnivores domestiques avec un taux de mortalité estimé entre 53 et 60 % selon les causes, la sévérité et la durée des lésions. D'étiologie très variée (toxiques ou infectieuses principalement), les mécanismes physiopathologiques aboutissent à une ischémie et une nécrose de l'unité fonctionnelle rénale : le néphron. Il en résulte une azotémie, souvent majeure, accompagnée de complications électrolytiques et acidobasiques, et d'une altération du statut hémodynamique. La présentation clinique est souvent non spécifique (abattement, anorexie, diarrhée, vomissements, etc.), mais les cas les plus graves peuvent s'accompagner de troubles respiratoires, neurologiques, d'anomalies de la coagulation, d'ictère et/ou d'ulcères buccaux. Le diagnostic repose sur la mise en évidence d'une azotémie, une recherche des complications (hyperkaliémie, acidose métabolique, anurie, infection urinaire) et de l'affection causale. La prise en charge doit être agressive et rapide, et s'articule autour de la fluidothérapie et de la gestion des complications. Un traitement de soutien (antiémétique, antiacide, oxygénothérapie) est mis en place selon la clinique et un traitement spécifique est adapté en fonction de la cause initiale. Du fait de son risque zoonotique mortel, toute insuffisance rénale aiguë avec glucosurie sans hyperglycémie doit faire suspecter une leptospirose. Des mesures de protection du personnel (port de gants, système de collection clos des urines) sont instaurées. Le traitement antibiotique est administré dès l'admission dans l'attente de la confirmation ou de l'infirmation de cette hypothèse par des tests spécifiques. En cas d'augmentation des paramètres rénaux et/ou de l'installation d'une oligoanurie, un protocole de diurèse forcée peut être essayé. Lors d'échec, l'hémodialyse est le traitement de choix, mais son coût et sa faible disponibilité en font un frein à son utilisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Insuffisance rénale aiguë, Azotémie, Hyperkaliémie, Anurie, Dialyse, Leptospirose


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anesthésie intraveineuse et tranquillisation
  • S. Junot, K. Benredouane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.