S'abonner

Modulation de l’immunosuppression par des chimiothérapies et identification de nouvelles cibles thérapeutiques - 19/03/15

Doi : 10.1684/bdc.2014.1936 
Mélanie Bruchard 1, , François Ghiringhelli 1, 2
1 INSERM U866, Facultés de médecine et de pharmacie, Centre de recherche, 7 Bd Jeanne-d’Arc, 21079 Dijon, France 
2 Centre Georges-Francois-Leclerc, 21079 Dijon, France 

*Tirés à part

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Une population de cellules myéloïdes immatures, les cellules myéloïdes suppressives (myeloid derived suppressor cells, MDSC) s’accumulent dans la rate, le sang, les ganglions lymphatiques et au niveau du site tumoral. Nous avons montré que le 5-fluorouracile et la gemcitabine, deux chimiothérapies couramment utilisées dans le traitement des cancers du côlon et du pancréas, peuvent éliminer spécifiquement les MDSC. L’effet bénéfique du 5-fluorouracile et de la gemcitabine sur la croissance tumorale est cependant temporaire. En effet, après un traitement par l’une de ces deux chimiothérapies, une activation de la caspase 1 et de l’inflammasome NLRP3 est observable dans les MDSC, grâce à une interaction entre la cathepsine B et NLRP3, menant à la production d’IL-1β. L’IL-1β produite limite l’efficacité de ces chimiothérapies en induisant une augmentation de la production d’IL-17 ainsi que l’angiogenèse au site de la tumeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

MDSC (myeloid derived suppressor cells) are immature cells from myeloid origin that accumulate in spleen and tumor bed during tumor growth and that can suppress anti-tumor immunity by various ways. Two chemotherapeutic agents, 5-fluorouracil and gemcitabin, that are commonly used in the treatment of colon cancer and pancreatic cancer, can selectively kill MDSC. Beneficial effects of 5-Fluorouracil and gemcitabin are however temporary. After treatment with those chemotherapies, an activation of the NLRP3 inflammasome is observed in MDSC, due to an interaction between cathepsin B and NLRP3, which leads to the production of IL-1β thus increasing pro-tumor immune responses. IL-1β enhances the production of IL-17 by CD4 T cells which in turn favors angiogenesis and tumor growth.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : cellules myéloïdes, chimiorésistance, inflammasome

Key words : myeloid cells, chemoresistant tumor, inflammasome


Plan


© 2014  Société Française du Cancer. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 6

P. 605-607 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CXCR4 : nouvelle cible thérapeutique de la cellule leucémique ?
  • Emmanuelle Tavernier, Carmen Aanei, Françoise Solly, Pascale Flandrin-Gresta, Lydia Campos, Denis Guyotat
| Article suivant Article suivant
  • Révision de l’index thérapeutique des thérapies ciblées dans le cancer du rein : le mieux peut-il être l’ennemi du bien ? La toxicité peut-elle prédire l’efficacité ?
  • Thomas Grellety, Camille Brugères-Chakiba, Axel Chaminade, Guilhem Roubaud, Alain Ravaud, Marine Gross-Goupil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.