S'abonner

Place de l'imagerie nucléaire et de ses évolutions pour le diagnostic et le suivi des métastases osseuses - 23/03/15

Doi : 10.1684/bdc.2013.1847 
Matthieu-John Ouvrier , 1 , Stéphane Vignot 2, Juliette Thariat 3
1 Centre Antoine-Lacassagne, médecine nucléaire, 33, avenue de Valombrose, 06136 Nice cedex, France 
2 CHU de la Pitié-Salpêtrière, oncologie médicale, 75013 Paris, France 
3 Centre Antoine-Lacassagne, oncologie radiothérapie, 33, avenue de Valombrose, 06136 Nice cedex, France 

*Tirés à part :

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Certains cancers sont particulièrement ostéophiles comme les cancers de la prostate, du poumon, du rein, du sein et de la thyroïde. Le profil métastatique (métastases osseuses prédominantes sur les métastases viscérales) et le pronostic relatif conféré par les métastases osseuses fait préférer une imagerie spécifique osseuse ou corps entier. De par leur fréquence, les cancers du sein, de la prostate ou du poumon constituent 80 % des indications oncologiques de la scintigraphie osseuse. Le développement de la tomographie par émission de positons (TEP) peut faire discuter l'indication préférentielle de l'une ou l'autre de ces modalités. Les modalités actuelles de l'imagerie métabolique TEP des métastases osseuses comprennent une imagerie à cible mixte (tumorale et inflammatoire) comme la TEP-18F-fluoro-déoxy-glucose (FDG), une imagerie osseuse réactionnelle en TEP-fluorure de sodium (FNa), et une imagerie tumorale directe spécifique au cancer primitif causal comme la TEP-18F-fluoro-3,4-dihydroxyphénylalanine (FDOPA) ou la TEP à la fluoro-choline. La sensibilité du FDG est tributaire du phénotype des métastases osseuses et de la nature du primitif. Ainsi, la TEP-FDG est abandonnée dans les cancers de la prostate au profit de la TEP à la fluoro-choline. Lorsque le profil métastatique est mixte (osseux et viscéral), des cocktails de radiopharmaceutiques TEP pourraient se discuter dans un futur proche. Les performances de chaque examen sont discutées dans un contexte cancer-spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Cancers prone to spread to bone include prostate, lung, kidney, breast and thyroid cancers. While bone scanner has been widely used in the past decades, PET-based imaging modalities are increasingly used. Current modalities of PET imaging of bone metastases include tumor and inflammatory targeting with FDG-PET, bone imaging with NaF-PET, and direct cancer-specific markers such as FDOPA-PET or PET using choline. The cancer-specific metastatic patterns and the relative prognosis conferred by osseous metastases (versus visceral metastases) may determine the need for bone scan, FDG-PET for the detection of bone metastases. Because some cancers have a mixed skeletal and visceral, cocktails PET radiopharmaceuticals may also be discussed in the future. The cancer-specific context and performances of bone scan and PET imaging are discussed.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : métastase osseuse, FDG, scintigraphie, TEP, FNa

Key words : bone metastasis, FDG, bone scan, PET, NaF


Plan


© 2013  Société Française du Cancer. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 11

P. 1115-1124 - novembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sémiologie des métastases osseuses en radiologie conventionnelle
  • Nicolas Amoretti, Juliette Thariat, Yasir Nouri, Pauline Foti, Olivier Hericord, Sandy Stolear, Lucia Coco, Olivier Hauger, Laurent Huwart, Pascal Boileau
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie conventionnelle : évaluation de la réponse et impact des traitements
  • Antoine Feydy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.