S'abonner

Risque de cancer chez les dialysés et transplantés rénaux - 25/03/15

Doi : 10.1684/bdc.2012.1545 
Nicolas Janus 1, , Vincent Launay-Vacher 1, Jean-Marc Ferrero 2, Juliette Thariat 3
1 Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, service ICAR, service de néphrologie, 47-83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
2 Centre Antoine-Lacassagne, service d’oncologie médicale, 06200, Nice, France 
3 Centre Antoine-Lacassagne, service de radiothérapie-oncologie, 06200, Nice, France 

*Tirés à part :

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Rationnel et objectif

La prise en charge d’un cancer en cours de dialyse ou chez un transplanté est complexe et pose la question des interactions entre maladie rénale chronique et cancer.

Matériel et méthodes

Nous avons cherché à préciser l’incidence des cancers dans la population des dialysés et des transplantés, leur profils et leurs causes à travers une revue de la littérature qui a été réalisée.

Résultats

Une importante prévalence de l’insuffisance rénale a été observée en cancérologie avec 60 % des patients présentant un débit de filtration glomérulaire anormale. Parallèlement, l’incidence des cancers chez le patient dialysé apparaît plus élevée que dans la population générale pour certains cancers. Ainsi, après l’initiation de la dialyse, le risque de survenue d’un cancer et de l’ordre de 1,1 à 1,8 par rapport à la population générale. Chez le transplanté rénal, une augmentation de l’incidence de certains cancers de novo est également constatée avec un risque relatif de 2,5 à 3,9, selon le type de tumeur. Les causes sont multifactorielles (stress oxydant, traitements immunosuppresseurs, etc.)

Conclusion

Chez ces patients transplantés, le risque de cancer sous immunosuppresseur au long cours impose des précautions particulières en termes d’indication de transplantation. Cela comporte une recherche d’antécédent de cancer chez le donneur, le receveur et un suivi orienté. Ainsi, les médecins sont confrontés à des décisions de don d’organe ou de greffe en prenant en compte le risque de cancer dans des populations à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Background

A high prevalence of renal insufficiency has been observed in cancer patients as well as a high incidence of de novo cancer in dialysis or renal transplant patients.

Material and methods

We aimed to determine the incidence of cancer in patients under dialysis and in kidney transplant recipients through a search of the literature.

Results

Under chronic dialysis, the risk of cancer increases from 1.1 to 1.8 in comparison to the general population. These risks reach 2.5 to 3.9 in renal transplant patients, but depend on the type of tumor.

Conclusion

In transplant recipients, the risk of cancer induced by immunosuppressive therapy requires a specific follow-up and a screening for any medical history of cancer in the donor and the recipient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : risque, cancer, transplantation, greffe de rein, dialyse

Key words : risk, cancer, transplantation, kidney graft, dialysis


Plan


© 2012  Société Française du Cancer. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 3

P. 285-293 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la fonction rénale chez le patient atteint de cancer
  • Vincent Launay-Vacher, Sarah Zimner-Rapuch, Olivier Moranne
| Article suivant Article suivant
  • Toxicité rénale des produits de contraste chez le patient oncologique
  • Sabine Amet, Gilbert Deray

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.