Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement du méga-uretère congénital obstructif primitif - 26/03/15

[41-135]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(15)53651-2 
Y. Teklali  : Praticien hospitalier, chirurgie pédiatrique, urologie pédiatrique, N. Peilleron : Interne, P.Y. Rabattu : Interne, B. Boillot : Professeur associé, praticien hospitalier, chirurgie pédiatrique, urologie pédiatrique
 Clinique universitaire de chirurgie pédiatrique, Hôpital Couple-Enfant, CHU de Grenoble, 38043 Grenoble cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le méga-uretère congénital obstructif primitif est défini par une dilatation urétérale congénitale siégeant en amont d'un obstacle situé au niveau de l'uretère terminal juxtavésical. Cet obstacle est matérialisé par une terminaison filiforme (dite en queue de radis) de l'extrémité urétérale. Un méga-uretère sur deux est désormais découvert devant une dilatation rénale anténatale. Le bilan postnatal précoce permet d'éliminer les méga-uretères secondaires ainsi que ceux nécessitant une prise en charge chirurgicale en urgence. La régression spontanée est de l'ordre de 70 % des cas, de ce fait le traitement conservateur est devenu le traitement de première intention. En cas d'échec, le traitement chirurgical de référence est la réimplantation urétérovésicale avec résection de la terminaison urétérale. De nouveaux traitements peu invasifs, comme le traitement endoscopique, représentent une alternative prometteuse et séduisante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Méga-uretère congénital obstructif primitif, Traitement conservateur, Traitement endoscopique, Réimplantation urétérovésicale


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement endoscopique du reflux vésico-urétéral chez l'enfant
  • B. Boillot, Y. Teklali, P.-Y. Rabattu
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical et endoscopique des urétérocèles de l'enfant
  • M. Peycelon, I. Duquesne, G. Audry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.