Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Épidémiologie des obésités de l'adulte - 28/03/15

[10-506-B-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(15)51421-2 
M.-A. Charles  : Directeur de recherche
 Inserm unité 1153, Centre de recherche en épidémiologie et statistique, Paris Sorbonne Cité (CRESS), 94807 Villejuif, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'obésité se définit comme un excès de masse grasse avec des conséquences néfastes pour la santé. Les risques associés à la maladie peuvent être évalués grâce à deux paramètres : l'indice de masse corporelle (IMC), corrélé à l'excès de la masse grasse, et le tour de taille, corrélé à la quantité de tissu graisseux abdominal. L'obésité est définie par un IMC supérieur à 30 kg/m2 et sa forme abdominale par un tour de taille supérieur à 102 cm chez l'homme et à 88 cm chez la femme dans la définition du National Cholesterol Education Program des États-Unis, la plus utilisée. La prévalence a augmenté fortement dans la seconde moitié du xxe siècle, dans les pays développés comme dans les pays en voie de développement. Dans les années 2000, cette progression s'est ralentie dans les pays développés. La prévalence de l'obésité en France dépassait 15 % en 2012 contre 6 % dans les années 1980. Dans le monde, de profondes disparités subsistent : les prévalences dépassent 35 % au sud de l'Afrique contre moins de 5 % au Japon chez les femmes et varient chez les hommes de 30 % en Amérique du Nord à moins de 4 % en Chine. L'obésité, surtout dans sa forme massive (IMC40 kg/m2), est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes ; la prévalence augmente avec l'âge. Les complications de l'obésité sont nombreuses, engageant potentiellement le pronostic vital. Les principales maladies associées sont le diabète de type 2, les cardiopathies ischémiques, les accidents vasculaires cérébraux, l'hypertension artérielle, les dyslipidémies, la stéatose hépatique, la lithiase vésiculaire, les apnées du sommeil, l'arthrose du genou et de la hanche, et certains cancers. L'obésité est donc un problème majeur de santé publique, imposant la mise en place d'une politique adaptée en matière de traitement et de prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Épidémiologie, Obésité, Adulte, Prévalence, Mortalité


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Métabolisme des adipocytes
  • I. Dugail, K. Clément
| Article suivant Article suivant
  • Perturbateurs endocriniens : responsabilités dans l'obésité et le diabète de type 2
  • N. Chevalier, P. Fénichel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.