S'abonner

Le syndrome d’entérocolite induite par les protéines alimentaires : une série française de 81 enfants - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.004 
S. Blanc 1, , D. De Boissieu 1, T. Bourrier 2, F. Campeotto 1, M.P. Cordier-Collet 1, L. Giovannini-Chami 2, C. Piccini-Bailly 2, C. Dupont 1
1 Explorations fonctionnelles digestives-gastro-entérologie-Allergologie pédiatriques, Hôpital Necker–Enfants-Malades, Paris, France 
2 Service de pneumologie et allergologie pédiatriques, Hôpitaux pédiatriques de Nice, CHU-Lenval, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome d’entérocolite induite par les protéines alimentaires (SEIPA) est une allergie alimentaire non IgE dépendante du nourrisson, potentiellement sévère. L’atteinte est digestive, avec des symptômes chroniques lors de l’ingestion journalière de l’aliment ou aiguë lors de sa réintroduction, pouvant induire une confusion avec le choc anaphylactique. Les aliments incriminés sont majoritairement le lait de vache (LDV), mais aussi des aliments solides comme le riz. L’objectif de cette étude est de décrire les caractéristiques cliniques et l’histoire naturelle de patients ayant présenté un SEIPA.

Méthodes

Les observations de SEIPA, issues de la consultation d’allergologie pédiatrique des hôpitaux Necker (Paris) et Lenval (Nice), ont servi à décrire les caractéristiques cliniques, les aliments incriminés, les difficultés de diagnostic et de traitement, les examens complémentaires et l’évolution.

Résultats

Quatre-vingt-treize SEIPA chez 81 patients ont été identifiés : 45 au LDV, 2 au soja, 46 aliments solides (poisson, œuf, volaille, bœuf, crevette, riz, légumineuses, cucurbitacées, brocoli). Sept patients ont réagi à plus d’un aliment, dont 3 à plus de 2 aliments. Vingt-quatre patients ont eu une phase chronique d’une durée médiane de 21jours, précédant les épisodes aigus. Pour le LDV, l’âge médian du 1er épisode aigu était de 4mois, et l’âge médian de diagnostic de 10mois, en moyenne à la 3e réaction. Vingt patients ont nécessité une formule d’acides aminés. Pour les aliments solides, l’âge médian du 1er épisode aigu était de 9mois, et l’âge médian de diagnostic de 17mois, en moyenne à la 4e réaction. Vingt-trois patients avaient présenté des symptômes sévères nécessitant une hospitalisation, dont 3 en réanimation. Vingt enfants ont eu une réhydratation intraveineuse, et 3 des injections intramusculaires d’adrénaline par confusion avec une anaphylaxie. Les tests allergologiques étaient rarement positifs : patch test 22/38, IgE spécifiques détectables 8/52, prick-test 3/51. L’acquisition de la tolérance a été observée chez 21 patients, à un âge médian de 34mois.

Conclusion

Le diagnostic de SEIPA est clinique. La prise en charge repose sur l’éviction alimentaire. Pour la forme aiguë, un remplissage vasculaire est souvent nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 212 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Deux phénotypes d’allergie sévère à l’arachide provenant de la population de l’étude MIRABEL
  • J. Just, C.-F. Elegbede, A. Deschildre, D.-A. Moneret-Vautrin, A. Crepet
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation à 12 mois de l’induction de tolérance à l’arachide : l’expérience strasbourgeoise
  • A. Gherasim, L. Guenard-Bilbault, C. Metz-Favre, B. Peressutti, F. De Blay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.