S'abonner

Dépistage biologique de l’allergie aux protéines de lait de vache chez le nourrisson de moins de 6 mois : place aux urgences pédiatriques - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.010 
B. Sterling 1, , C. Agabriel 2, V. Liabeuf 3, P. Chanez 4, P. Bongrand 5, J. Vitte 5
1 CHU de Marseille, Marseille, France 
2 CHU de Marseille, service de pédiatrie multidisciplinaire, Marseille, France 
3 CHU Timone, service de dermatologie, Marseille, France 
4 CHU Nord, service de pneumologie, Marseille, France 
5 Laboratoire immunologie conception, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’allergie aux protéines du lait de vache (APLV) est la première manifestation allergique chez le nourrisson. La fréquence du dépistage des IgE spécifiques aux PVL devant des symptômes évocateurs du diagnostic nombreux et aspécifiques, par le médecin urgentiste pédiatrique, augmente. Un recours au surspécialiste en allergologie pédiatrique est secondairement envisagée. Cette attitude non consensuelle n’est pas validée.

Objectif

Analyser la pertinence du dosage des IgE spécifiques aux protéines de lait de vache des nourrissons de moins de 6mois aux urgences pédiatriques.

Patients et méthodes

Nourrissons de mois de 6mois, sans antécédent d’ APLV, consultant aux Urgences pédiatriques de l’AP–HM entre décembre 2011 et janvier 2014 pour un tableau évocateur d’APLV. Les renseignements cliniques pertinents étaient recueillis rétrospectivement par examen du dossier clinique et questionnaire téléphonique.

Le dépistage biologique sanguin dosait les IgE spécifiques pour l’extrait « lait de vache » puis en cas de positivité les autres principales protéines : caséine, alpha-lactalbumine et bêtalactoglobuline.

Résultats

Cent soixante-seize nourrissons ont été inclus, sex-ratio 3/2, d’âge médian 62jours, 72 dosages étaient positifs soit 40 % des dosages.

Les IgE au lait de vache étaient en moyenne à 7kUA/L.

Un tiers des nourrissons étaient atopiques.

Les symptômes pour lesquels les IgE ont été recherchées étaient par ordre de fréquence reflux, diarrhées, urticaire, oesophagite et vomissements.

Trente-neuf nourrissons ont eu une éviction en moyenne de 4mois des PLV, 17 avaient des IgE positives.

Les patients présentant de l’urticaire avaient les 3 anticorps spécifiques et ceux avec vomissements avaient des IgE anti-bêtalactoglobuline positives.

L’ensemble des nourrissons n’ayant pas repris le lait avaient des IgE anti-bêtalactoglobuline positives (0,2 à 100kUA/L).

Discussion

Le recours aux urgences pédiatriques en France pour l’APLV est en augmentation en raison d’un accès limité aux consultations d’allergologie d’où la nécessité de standardisation de la prise en charge initiale par les allergologues comme en Angleterre notamment.

Conclusion

Dans ce contexte, le dosage des IgE spécifiques est utile et doit être intégré à la formation des pédiatres urgentistes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 214-215 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergie alimentaire au millet secondaire à une sensibilisation par voie respiratoire
  • J. Flabbee, B. Mouget, P. Sergeant, A. Barbaud
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la qualité de vie parentale et pédiatrique des enfants âgés de 0 à 12 ans présentant une allergie alimentaire IgE médiée
  • M. Cap, G. Pouessel, M. Lubret, A. Le Mee, C. Thumerelle, A. Deschildre, E. Drumez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.