S'abonner

Facteurs de risque de persistance de l’allergie aux protéines de lait de vache - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.013 
N. Siala , I. Fetni, Z. Khlayfia, R. Hassouna, O. Azzabi, O. Rebah, S. Halioui, A. Maherzi
 Hôpital Mongi Slim La Marsa, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) est l’une des allergies alimentaires les plus fréquentes en pédiatrie. Son pronostic est le plus souvent bon. Néanmoins, des études récentes suggèrent un changement dans l’histoire naturelle de cette allergie avec une augmentation du pourcentage des formes persistante. Nous nous proposons à travers ce travail d’étudier les facteurs de risque de persistance.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive, unicentrique, rétrospective colligeant les enfants ayant une APLV suivis dans le service de pédiatrie de l’hôpital Mongi Slim La Marsa (janvier 2005–mai 2014). Nous avons exclus les patients ayant une APLV non IgE médiée, les patients ayant une APLV guéris à un âge<3ans et les patients ayant une APLV non encore guérie et dont l’âge est<3ans.

Résultats

Parmi 78 enfants ayant une APLV, nous avons retenu 44. Le sex-ratio était de 1,9. L’âge médian au début des symptômes était de 3mois. Six enfants avaient une forme à début néonatal. L’âge médian au diagnostic était de 5,5mois. Les antécédents familiaux d’atopie étaient retrouvés dans 25 cas, les antécédents personnel d’asthme chez 26 cas dont 6 avaient un début néonatal et 6 autres une allergie aux hydrolysats de protéines de lait de vache. Vingt-huit patients (63 %) avaient une APLV persistantes au-delà de l’âge de 3ans. Les facteurs étudiés liés à la persistance de l’APLV de façon significative étaient : l’atopie chez le père (p=0,037), l’association avec d’autres allergies alimentaires (p=0,032), les manifestations cutanées (p=0,019), les formes grave avec œdème de Quincke, la mise sous peptijunior (p=0,009) ou modilac riz (p=0,03).

Conclusion

L’APLV persistante pose un réel problème de prise en charge. La connaissance des facteurs de risque de persistance permettent de mieux les identifier et de prendre les mesures préventives adéquates.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 216 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergie à la viande de poulet par sensibilisation à des allergènes mineurs thermosensibles chez une patiente tolérant le poulet rôti
  • S. Silcret-Grieu, A. Seringulian, A. Kuehn, C. Hilger, H. Chabane
| Article suivant Article suivant
  • Protéines du lait camelin et allergie aux protéines du lait de vache
  • H. Boughellout, L. Benatallah, M.N. Zidoune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.