S'abonner

Allergie retardée aux viandes de mammifères chez deux patients allergiques sévères aux venins de guêpe - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.015 
C. Chatain , P. Pralong, J.P. Jacquier, M.T. Leccia
 Clinique universitaire de dermatologie, allergologie et photobiologie, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allergie retardée aux viandes de mammifères via l’alpha-gal est une allergie rare de découverte récente. Nous reportons ici deux cas d’allergie retardée aux viandes chez deux patients allergiques sévères au venin de guêpe.

Méthodes

Deux hommes âgés de 48 et 52ans, aux antécédents d’allergie de stade 3 au venin de guêpe, ont vu apparaître successivement une allergie retardée aux viandes. Chez le premier patient, cette allergie concerne toutes les viandes de mammifères, y compris les abats, avec des IgE alpha-gal>100 et en rapport avec des réactions inflammatoires aux piqûres de tique. Le deuxième patient a présenté une seule réaction sévère 5heures après la consommation d’abats de porc artisanaux ; les IgE alpha-gal dosés 2ans après l’accident sont à 1,27 sous éviction d’abats et de rognons. Il présente une allergie au chat, mais pas d’exposition aux tiques.

Discussion

L’alpha-gal est un oligosaccharide présent chez les mammifères mais non chez l’homme. Chez l’homme, la sensibilisation à l’alpha-gal serait associée à des piqûres de tique, exposant par la suite au risque d’allergie retardée aux viandes. Les rognons de porc sont particulièrement riches en alpha-gal. Les mécanismes exacts de sensibilisation ne sont pas encore connus. Nos deux patients ont la particularité d’avoir présenté une allergie sévère au venin de guêpe, antérieure à l’allergie retardée aux viandes. Un cas similaire a été rapporté par Wolver et al. [1].

Les piqûres d’hyménoptères peuvent induire une production d’IgE anti-cross reactive carbohydrate determinants (CCD) qui croisent avec des glycoprotéines des plantes. De manière similaire on peut faire l’hypothèse que les piqûres d’hyménoptères pourraient induire une réponse IgE vis-à-vis l’alpha-gal.

Conclusion

Une allergie au venin de guêpe pourrait être un facteur favorisant la survenue ultérieure d’allergie retardée aux viandes. Il paraît donc important de rapporter les cas observés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 216 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Protéines du lait camelin et allergie aux protéines du lait de vache
  • H. Boughellout, L. Benatallah, M.N. Zidoune
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’allergie alimentaire sur la décision, l’organisation et le déroulement d’un séjour à l’étranger chez une personne allergique
  • D. Dano, M. Michel, C. Astier, P. Couratier, N. Steenbeek, P.Y. Sarr, M. Bonnefoy, M. Boulangé, G. Kanny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.