S'abonner

Accident anaphylactique sévère à l’arachide après test de réintroduction négatif - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.017 
C. Chatain 1, , I. Pin 2, P. Pralong 3, J.P. Jacquier 3, M.T. Leccia 3
1 Clinique Universitaire de Pédiatrie et Clinique Universitaire de Dermatologie, Allergologie et Photobiologie, Grenoble, France 
2 Clinique Universitaire de Pédiatrie, Grenoble, France 
3 Clinique Universitaire de Dermatologie, Allergologie et Photobiologie, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le test de réintroduction alimentaire (TPO) représente l’étalon-or afin d’affirmer ou d’infirmer une allergie alimentaire. Nous rapportons ici un cas d’anaphylaxie à l’arachide survenue après un TPO négatif.

Méthodes

Une jeune fille de 6ans et demi, aux antécédents d’eczéma atopique actif, d’asthme et d’allergie alimentaire à l’œuf, a présenté une réaction anaphylactique de grade 3, comprenant œdème du visage, douleurs abdominales, vomissements, crise d’asthme et asthénie, immédiatement après avoir mangé 2 M&M's (environ 800mg d’arachide). Le prick-test à l’arachide était positif à 13,5mm, les IgE spécifiques arachide et arah2>100kU/L, confirmant le diagnostic d’hypersensibilité immédiate à l’arachide.

Cette réaction est survenue 18mois après un TPO à l’arachide négatif jusqu’à la dose cumulée de 10g, qui avait été proposé en raison d’une faible sensibilisation avec un arah2<0,10kU/L.

À noter que l’enfant n’avait jamais consommé d’arachide avant le TPO, ni entre le TPO et le choc anaphylactique, cette éviction complète ayant été pratiquée dans un contexte d’allergie à l’arachide chez le frère.

Discussion

Il s’agit d’un cas rare d’anaphylaxie par sensibilisation à l’arachide survenue 18 mois après un TPO négatif à des doses significatives.

On peut s’interroger sur le rôle de l’éviction complète dans la rupture de tolérance et faire en complément l’hypothèse que le TPO chez cette enfant faiblement sensibilisée à l’arachide ait pu induire la survenue d’allergie, d’autant qu’il s’agissait de la première ingestion de cet aliment.

Plusieurs études font état du rôle délétère d’un régime d’éviction au long cours dans la survenue de réactions allergiques parfois sévères chez des patients sensibilisés, mais asymptomatiques, alors que la consommation régulière d’un aliment sensibilisant favoriserait sa tolérance.

Conclusion

À notre connaissance, il s’agit du premier cas publié d’allergie alimentaire possiblement induite par un TPO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 217 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’allergie alimentaire sur la décision, l’organisation et le déroulement d’un séjour à l’étranger chez une personne allergique
  • D. Dano, M. Michel, C. Astier, P. Couratier, N. Steenbeek, P.Y. Sarr, M. Bonnefoy, M. Boulangé, G. Kanny
| Article suivant Article suivant
  • L’exposition aux traces d’arachide réduit-il le risque de réaction accidentelle ?
  • J. Potier, M. Dumont, M. Waked, M. Russier, D. Nouar, C. Hoarau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.