S'abonner

Un cas pédiatrique d’œsophagite à éosinophiles induite par réintroduction alimentaire - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.021 
S. Blanc 1, , C. Dupont 2, T. Bourrier 1
1 Service d’allergologie pédiatrique, Hôpitaux pédiatriques de Nice, CHU-Lenval, Nice, France 
2 Explorations fonctionnelles digestives-gastro-entérologie-allergologie pédiatriques, Hôpital Necker–Enfants-Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Alexandre, atopique documenté, asthmatique, allergique respiratoire, a révélé une allergie alimentaire à l’arachide à l’âge de 2ans et a bénéficié de plusieurs tests de provocation à l’arachide toujours positifs, sans mise en route d’immunothérapie orale. Il est polyallergique : noisette, kiwi, et autres légumineuses. Un test de provocation négatif pour le petit pois (dose cumulée de 30g) à l’âge de 14ans a fait réintroduire en 2010 cette légumineuse dans l’alimentation, pour maintenir sa tolérance. Il en consomme une cuillère à soupe une fois par semaine sans réaction immédiate même modérée mais avec un relatif dégoût. Il rapporte après 3mois des phénomènes de dysphagie avec impression de blocage alimentaire. Il n’a aucun antécédent évoquant un reflux gastro-œsophagien. L’endoscopie œsophagienne, proposée à la famille dès janvier 2012, n’est effectuée que 2ans plus tard, les phénomènes restant intermittents. En janvier 2014 malgré un aspect macroscopique normal de la muqueuse, les biopsies œsophagiennes étagées confirment le diagnostic d’œsophagite à éosinophiles (plus de 15 éosinophiles par champ à l’objectif ×40 sur toutes les biopsies). La famille accepte la reprise du régime d’éviction, soit l’arrêt de la consommation du petit pois. Au contrôle endoscopique effectué 4mois plus tard, avec une disparition complète de la symptomatologie clinique, les biopsies sont normales (moins de 2 éosinophiles par champ).

Conclusion

À la suite des observations d’œsophagite à éosinophiles induites par immunothérapie orale par le lait, l’œuf et l’arachide, cette observation est la première décrivant la survenue d’une œsophagite à éosinophiles dans une tentative de maintien de tolérance d’une légumineuse autre que l’arachide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 218-219 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Moisissures et levures : allergies croisées respiratoires et alimentaires : à propos de 6 cas
  • C. Rochefort, M.L. Hamon, M. Drouet
| Article suivant Article suivant
  • Profil de sensibilisation moléculaire aux protéines du lait de vache : évolution de 0 à 16 ans
  • A. Boutin, V. Liabeuf, C. Agabriel, I. Cleach, J. Vitte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.