S'abonner

Profil de sensibilisation moléculaire aux protéines du lait de vache : évolution de 0 à 16 ans - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.022 
A. Boutin 1, , V. Liabeuf 2, C. Agabriel 3, I. Cleach 1, J. Vitte 1
1 Laboratoire d’Immunologie, Hôpital de la Conception, Marseille, France 
2 Service de Dermatologie-Vénéréologie, Hôpital de la Timone, Marseille, France 
3 Service de Pédiatrie Multidisciplinaire, Hôpital de la Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mise en place d’une réponse immune à IgE vis-à-vis des protéines du lait de vache (PLV) est souvent le mode d’entrée du nourrisson dans la marche atopique. La sensibilisation précoce aux PLV peut aussi être transitoire, liée à l’immaturité du tube digestif. Au fil du temps, la présence et le titre d’IgE contre la caséine sont considérés comme prédictifs de la sévérité clinique et du risque de persistance d’une allergie aux PLV. Mais quelle est l’histoire naturelle de la sensibilisation aux PLV ?

Notre objectif a été de décrire le profil moléculaire de sensibilisation aux PLV entre 0 et 60ans.

Méthodes

Le profil moléculaire de la sensibilisation aux PLV a été analysé rétrospectivement chez 1000 patients explorés biologiquement dans notre Laboratoire (2006–2014). Les PLV explorées sont l’alpha-lactalbumine, la bêtalactoglobuline, la caséine, la sérumalbumine bovine, par la méthode unitaire ImmunoCAP (Thermo Fisher Scientific, Phadia).

Une comparaison entre les résultats unitaires et ceux obtenus par une méthode multiplex (micropuce ISAC 112, Thermo Fisher) a été effectuée pour 50 patients ayant bénéficié d’une double exploration sur le même prélèvement.

Résultats

La sensibilisation précoce aux PLV s’associe à un profil moléculaire dominé par des IgE bêtalactoglobuline. L’apparition des IgE caséine est différée, mais leur prédominance est observée dès avant le premier anniversaire de l’enfant.

À partir de l’âge d’un an, des profils dominés par l’alpha-lactalbumine sont présents, alors que la sensibilisation persistante est plutôt associée à des IgE caséine.

Discussion

Le profil moléculaire de la sensibilisation aux PLV est le reflet de leur interaction avec le système immunitaire aux différents âges. Il contribue à distinguer entre sensibilisation et allergie aux PLV, à suivre l’évolution et à guider, le cas échéant, la réintroduction des PLV.

Conclusion

Les outils moléculaires permettent de suivre l’évolution de la réponse IgE PLV au cours du temps. Leur amélioration (isoformes des PLV, homologues des PLVd’autres espèces, utilisation conjointe des IgE et d’autres isotypes d’Ig spécifiques d’allergènes) permettraient une analyse plus fine du substrat moléculaire de la sensibilisation/allergie aux PLV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 219 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas pédiatrique d’œsophagite à éosinophiles induite par réintroduction alimentaire
  • S. Blanc, C. Dupont, T. Bourrier
| Article suivant Article suivant
  • Niveau de tryptase basale chez le nourrisson allergique au lait de vache : implications cliniques ?
  • S. Lim, B. Sterling, C. Agabriel, I. Cleach, J. Vitte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.