S'abonner

Les allergies de contact aux produits naturels des cosmétiques - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.040 
A. Goossens
 Hôpital Universitaire KU Leuven, Leuven, Belgique 

Résumé

Introduction

Les réactions allergiques liées à l’utilisation de produits naturels sont de plus en plus fréquemment rapportées dans la littérature.

Méthodes

Une revue de la littérature, ainsi que des résultats de tests épicutanés parmi des malades souffrant de dermatites de contact allergiques montre que, contrairement à des substances chimiques « simples », les réactions allergique sont très complexes.

Résultats

En effet, il y a un nombre très important d’ingrédients contenus dans ces produits ; une composition qui varie selon l’origine, les conditions de culture, la production, ainsi que la conservation ; manque de stabilité et de standardisation des préparations avec rôle possible de produits de métabolisation ou de dégradation. Les malades ayant été sensibilisés par des produits naturels présentent très fréquemment, lors des patch-tests des réactions positives multiples, ce qui peut être due à la présence d’ingrédients communs (par exemple, le limonène [et ses produits d’oxydation] se retrouvent dans de nombreuses huiles essentielles) ; des réactions croisées ; une sensibilisation simultanée ou réactions concomitantes. Il existe ainsi des associations entre les composants de parfums (fragrance mix, testé dans la série standard) et le Myroxilon pereirae (baume du Pérou), la colophane ou le propolis, mais également avec les espèces de la famille des Asteracées (Composées), telles que le marigold, la camomille et l’arnica (également largement utilisés dans des produits pharmaceutiques). En effet, ces plantes contiennent non seulement des allergènes notoires, tels que les lactones sesquiterpéniques (aussi présentes dans plusieurs plantes appartenant à d’autres familles botaniques telles que, par exemple, les Lauracées et les Hépatiques), mais également des terpènes, communs aux parfums et même aux épices.

Discussion

Toute cette complexité rend difficile la délivrance d’une information claire à ce sujet ; des dermatites chroniques et récidivantes sont donc souvent observées.

Conclusion

La lecture attentive des étiquettes, notamment pour rechercher la présence d’extraits végétaux, susceptibles de provoquer des réactions croisées, est indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 225 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergie à la sève de figuier
  • R. Abdellaziz, S. Medjras, D. Arab, M. Lemdani, H. Douagui
| Article suivant Article suivant
  • Allergène ou protéine IgE réactive ? Conséquences pour le diagnostic moléculaire
  • H. Malandain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.