S'abonner

Standardisation des critères de détermination d’une saison pollinique - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.049 
M. Thibaudon , G. Oliver
 RNSA, Brussieu, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’efficacité de l’immunothérapie allergénique est basée sur des essais cliniques contrôlés et randomisés au début ou au pic de la saison pollinique. Pour déterminer ces périodes, l’exposition aux pollens est mesurée grâce à des capteurs volumétriques de type Hirst permettant d’obtenir des concentrations en pollens/m3 d’air/jour.

Dans le « Guideline on the Clinical Development of Products for Specific Immunotherapy for the Treatment of Allergic Diseases » de European Medicines Agency, il est recommandé d’avoir dans les protocoles d’études une définition claire des quantités minimum de pollens à atteindre pour définir une période d’évaluation.

Méthodes

À ce jour, il existe des critères différents dans chaque pays pour définir une saison pollinique. Un groupe de travail de l’European Academy of Allergy and Clinical Immunology (EAACI) en collaboration avec des aérobiologistes a fait une synthèse des définitions utilisées dans chaque pays pour standardiser ces valeurs à un niveau européen et les utiliser dans les futurs protocoles.

Résultats

Les définitions retenues pour les pollens de Bétulacées et de Cupressacées sont les suivantes :

– début de saison : 1er jour d’une série de 5 (sur une période de 7jours consécutifs) avec un minimum de 10 grains/m3/24h et une somme d’au moins 100 grains ;

– fin de saison : dernier jour d’une série de 5 (sur une période de 7jours consécutifs) avec un minimum de 10 grains/m3/24h et une somme d’au moins 100 grains ;

– période de pic pollinique : débute le 1er jour ayant au moins 100 grains/m3/24h et se termine le 1er jour de 3jours consécutifs avec moins de 100 grains/m3/24h.

Les définitions retenues pour les pollens de graminées et d’ambroisie sont les suivantes :

– début de saison : 1er jour d’une série de 5 (sur une période de 7jours consécutifs) avec un minimum de 3 grains/m3/24h et une somme d’au moins 30 grains ;

– fin de saison : dernier jour d’une série de 5 (sur une période de 7jours consécutifs) avec un minimum de 3 grains/m3/24h et une somme d’au moins 30 grains ;

– période de pic pollinique : début le 1er jour ayant au moins 50 grains/m3/24h et se termine le 1er jour de 3jours consécutifs avec moins de 50 grains/m3/24h.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 227 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cas clinique : allergie aux haricots verts
  • C. Karila, D. Maurice, S. Jacquenet, C. Richard
| Article suivant Article suivant
  • Les pollens de bouleau : indicateur santé du changement climatique
  • M. Thibaudon, S. Monnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.