S'abonner

La polysensibilisation chez les patients ayant une allergie respiratoire - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.055 
S. Ben Saad , I. Mejri, F. Chermiti, M. Ben Khelifa, H. Daghfous, F. Tritar
 Service de pneumologie C, Unité d’allergologie, Hôpital Abderahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’association allergie respiratoire et polysensibilisation est fréquente. Une connaissance des particularités de cette association permet d’optimiser sa prise en charge.

Objectif de l’étude

Évaluer le profil clinique, allergogénique et thérapeutique des patients suivis pour allergie respiratoire et ayant une polysensibilisation aux pneumallergènes.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 135 dossiers de patients suivis pendant la période allant de 2008 à 2011 pour allergie respiratoire et ayant une sensibilisation à au moins 2 pneumallergènes.

Résultats

Parmi 400 patients ayant une allergie respiratoire traités entre 2008 et 2011, 135 étaient polysensibilisés. L’âge moyen était de 25ans (3–70). Le sex-ratio était de 1,5. L’atopie familiale a été retrouvée chez 24 % des patients. L’asthme était retrouvé chez 60 % des cas et était persistant modéré dans les 2/3 des cas. La rhinite a touché 63 % des cas et était intermittente modérée à sévère dans 53 % des cas. Les manifestations conjonctivales et cutanées étaient associées dans respectivement 21 % et 6 % des cas. Les pneumallergènes les plus impliqués étaient les acariens (75 %), les pollens de graminées (45 %) et les pollens des céréales (40 %). Les polyallergies les plus fréquentes associaient des acariens et les pollens de graminées. L’immunothérapie spécifique a été instaurée chez 4 patients. Elle était sous-cutanée pour 3 patients.

Discussion

L’allergie respiratoire associée à une polysensibilisation touche le patient jeune. Les manifestations cliniques sont souvent modérées. L’immunothérapie est très peu proposée faute de moyens en Tunisie.

Conclusion

La polyallergie respiratoire altérée souvent la qualité de vie des patients. En Tunisie, les acariens et les pollens de graminés sont les allergènes les plus incriminés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 229 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergie croisée « escargots-acariens »
  • A. Sebbar, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Évolution l’allergie aux acariens en Tunisie au cours des 20 dernières années
  • F. Yangui, H. Khouani, M. Abouda, R. Ayari, M. Triki, E. Guermazi, M.R. Charfi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.