S'abonner

Allergie aux acrylates - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.070 
F. Castelain , P. Girardin, F. Aubin, P. Humbert, P. Fabien
 CHRU de Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’usage des acrylates s’est répandu du fait de leurs qualités d’adhésivité et de plasticité. Leur allergénicité est connu de l’allergologue mais insuffisamment des utilisateurs. Nous rapportons trois cas illustrant les expressions cliniques classiques et rappelant notre devoir d’information et de prévention auprès de nos patients et des médecins du travail.

Méthodes

Cas 1 : un patient poseur de fenêtres en aluminium et PVC utilisant du mastic et un savon de lissage, se présente pour une pulpite. Les tests cutanés (TC) sont positifs aux acrylates de son produit personnel et de la batterie acrylates. Il manipulait ces produits sans protection.

Cas 2 : un patient orthodontiste présente une pulpite sévère. Il ne porte pas de gant au travail. TC positifs aux acrylates. Amélioration après protection renforcée.

Cas 3 : une patiente esthéticienne en onglerie présente une dermatose des mains. TC positifs aux acrylates. Eviction insuffisamment efficace : changement d’orientation. Déclaration en maladie professionnelle No 65.

Discussion

Du fait de la large utilisation des acrylates, ces problèmes sont plus fréquents, et doivent être connus de nos spécialités. Dans la plupart des cas d’allergie, il s’agit d’un problème de protection absente par méconnaissance, réduite ou impossible. Les acrylates dans les produits finis (polymérisés) ne sont pas ou peu sensibilisant, alors que les monomères sont des allergènes fort. De plus, les gants en latex, vinyle, nitrile ou polyéthylène sont perméables aux monomères, et ne sont pas une bonne protection. Le diagnostic repose sur les TC positifs avec les produits personnels testés prudemment en open dans certains cas, la batterie acrylates ou 6 à 10 acrylates seulement : méthacrylate de 2-hydroxyéthyle, 2-cyanoacrylate d’éthyle, diméthacrylate d’éthylène glycol, acrylate de 2-éthylhexyle, diacrylate de triéthylène-glycol, acrylate d’éthyle, méthacrylate d’éthyle, de méthyl, de tétrahydrofurfuryle et acrylate de 2-hydroxypropyle. Une lecture tardive des tests doit être faite. Le diagnostic conduit à une déclaration en maladie professionnelle et lorsque la protection cutanée est impossible, à un reclassement, d’où l’intérêt fondamental d’une prévention efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 232 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil et prise en charge des patients souffrant d’urticaire chronique en France résultats de l’étude ETNA
  • C. Thenie, E. Amsler, M. Augustin, P. Pinton
| Article suivant Article suivant
  • Une promenade en forêt…
  • L. Charbit, A.L. Liegeon, F. Brault, C. Poreaux, J. Waton, E. Fréling, A. Barbaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.