S'abonner

Méthodes d’identification de l’angiœdème à bradykinine (AOBK) : application aux patients pour une typologie avancée - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.072 
F. Defendi 1, , D. Charignon 1, A. Ghannam 1, D. Ponard 2, N. Monnier 2, P. Dessart 3, A. Chevailler 3, A. Sarrat 4, C. Bordes 4, S. Dubucquoi 5, M.A. Rosenthal 6, M.E. Sarre 3, L. Martin 3, C. Drouet 1
1 Université Joseph-Fourier, Grenoble, France 
2 CHU de Grenoble, Grenoble, France 
3 CHU d’Angers, Angers, France 
4 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
5 CHU de Lille, Lille, France 
6 CHU de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’AOBK fait suite à l’accumulation de kinines, peptides vasoperméants. Connaître les systèmes de production et de dégradation des kinines contribue à une classification biologique des situations d’AOBK en appui à la distinction historique fondée sur la fonction de C1 inhibiteur (C1Inh).

Méthodes

Le complément, les enzymes du métabolisme des kinines et les formes circulantes de C1Inh et du kininogène étaient examinées, les mutations sur les gènes SERPING1 ou F12 identifiées.

Résultats

Par les données biologiques, étaient répartis les sujets avec un phénotype clinique suggestif d’AOBK selon la capacité de contrôle de la production des kinines (C1Inh), la production des kinines (activité amidase, clivage de HK) et le catabolisme (aminopeptidase P, carboxypeptidase N, enzyme de conversion de l’angiotensine-I, dipeptidyl peptidase-IV). Pour exemple dans un centre de référence (2007–2012; n=162), la distribution montrait 16 % (n=27) de patients avec un déficit héréditaire ou acquis pour C1Inh, 4 % (n=7) avec un gain de fonction du facteur XII, 21 % (n=34) avec un déficit du catabolisme non iatrogène, 29 % (n=46) avec un AOBK iatrogène et 30 % (n=48) avec une forte production des kinines.

Discussion

L’AOBK se présente avec des causes multiples, anomalies géniques ou acquises favorisant l’accumulation de kinines, médiateurs de la pathologie.

Conclusion

Disposer de données biologiques caractérisant la formation des kinines et leur dégradation argumente les mécanismes étiopathogéniques de l’AOBK de chaque situation. À l’appui du diagnostic clinique, une démarche biologique de l’AOBK est proposée comme aide au clinicien pour faire la distinction entre les médiateurs impliqués (BK versus histamine), identifier le mécanisme causal et adopter la thérapeutique appropriée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 233 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une promenade en forêt…
  • L. Charbit, A.L. Liegeon, F. Brault, C. Poreaux, J. Waton, E. Fréling, A. Barbaud
| Article suivant Article suivant
  • Évolution des sensibilisations allergiques chez des consultants pour rhinite à 20 ans d’intervalle
  • D. Charpin, T. Rakotozandry, M. Gouitaa, T. Céline, S. Tunde, R. Myriam, V. Daniel, C. Pascal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.