S'abonner

Comportement tabagique et mesure du monoxyde de carbone exhalé (CO) en milieu carcéral noir africain - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.075 
Y. Toloba 1, , B.F. Sissoko 1, D. Soumaré 1, K. Ouattara 1, T. Kanoute 1, B. Baya 1, O. Boré 2, O. Dolo 2, G. Berthé 1, S. Diallo 1
1 Service de pneumolgie, CHU Point-G, Bamako, Mali 
2 Maison centrale d’arrêt de Bamako, Bamako, Mali 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le CO est un gaz formé lors de la combustion de la cigarette, nocif pour la santé. Le but était d’étudier le comportement tabagique et la mesure du CO chez des patients en milieu carcéral.

Méthodes

Étude prospective transversale, réalisée dans la maison centrale d’arrêt de Bamako (MCA) pour homme, de novembre 2013 à février 2014. Un questionnaire auto administré pour l’échantillon de détenu est élaboré, suivi de la mesure du CO exprimé en ppm (particule par million). Un taux de CO5ppm est considéré comme non fumeur, entre 5 et 10ppm comme tabagisme passif ou fumeur peu fréquent, et CO>10ppm=tabagisme actif.

Résultats

Au total, 81 détenus ont participé à l’étude, de sexe masculin, âge moyen de 22±9ans, extrêmes 19ans et 71ans. La notion de tabagisme active est retrouvée chez 68 détenus (84 %) contre 13 (16 %). Taux moyen du CO=17,9±11,3ppm, extrêmes=5ppm et 51ppm. CO<5ppm=1cas, CO entre 5 et 10 ppm=25 cas, et CO>10 pmm=56 cas. Parmi les 13 sujets présumés non tabagiques : CO< 5ppm=1 cas, CO entre 5 et 10ppm=4, et CO>10 ppm=8 cas.

Conclusion

Le milieu carcéral est un facteur de tabagisme. Aussi faudrait-il confier la définition de la politique générale de santé en milieu pénitentiaire conjointement aux ministères de la Santé et de la Justice.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 234 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des sensibilisations allergiques chez des consultants pour rhinite à 20 ans d’intervalle
  • D. Charpin, T. Rakotozandry, M. Gouitaa, T. Céline, S. Tunde, R. Myriam, V. Daniel, C. Pascal
| Article suivant Article suivant
  • Suivi en temps réel des pollinoses par analyse de données de vente en officine
  • V. Auvigne, I. Annesi-Maesano, C. Capone, P. Guérin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.