S'abonner

Un angiœdème de topographie bilatérale suite au contact avec une plante (Thapsia garganica) - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.077 
O. Boudghene Stambouli , N. Amrani
 Faculté de médecine, universitie Aboubakr Belkaid, laboratoire Toximed 32, service de dermatologie, CHU, Tlemcen, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Thapsia garganica est une plante de la famille des apiacées présente sur le pourtour méditerranéen (Turquie et la Grèce), l’Afrique du nord et la péninsule hispanique. Connue pour sa toxicité. Nous rapportons une observation d’un angiœdème bilatéral facial et génital suite à un contact direct avec une plante (Tgarganica).

Méthodes

Un patient BA âgé de 67ans sans antécédents particuliers consultait en juin 2014 pour une éruption erythemato-œdémateuse prédominant sur les paupières le front et les organes génitaux externes, sans atteinte muqueuse associée évoluant depuis moins de 24heures. Aucune prise médicamenteuse n’était retrouvée à l’interrogatoire. Mais le patient rapportait la notion de contact avec une plante DERIESSE (Tgarganica), le patient était apyrétique et en bon état général. L’hémogramme était normal, cependant, il y avait une élévation du taux des IgE, le patient était traité par double antihistaminique et l’évolution était favorable au bout de 5jours.

Discussion

Tgarganica est une plante de la famille des apiacées endémique au pays du MAGHREB appelée localement DERIESS ou ADERIESS à l’origine de la drogue G202, actuellement testée avec de bons résultats contre les cancers de la prostate, du sein et du foie. La plante est réputée de provoquer des réactions cutanées à type d’eczéma de contact, de dermite d’irritation, de réactions anaphylactiques à types d’urticaire aiguë ou d’angiœdème et dernièrement des cas de pustuloses exanthematiques aiguës ont étaient rapportés. Notre cas illustre parfaitement la toxicité de cette plante par l’apparition rapide d’une urticaire aiguë à type d’angiœdème sans participation muqueuse, la sueur, et la toilette génitale ont probablement facilité la pénétration de l’allergène ce qui explique la topographie. L’angiœdème de notre patient est histaminique aigue médié par les IgE et les tests epicutanés sont dangereux à reproduire. Le traitement repose sur les antihistaminiques per os ou en IVL.

Conclusion

Le Tgarganic est une plante très répandue au pays du MAGHREB largement utilisée à des fins médicinales reste très dangereux comme le montre notre observation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 235 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi en temps réel des pollinoses par analyse de données de vente en officine
  • V. Auvigne, I. Annesi-Maesano, C. Capone, P. Guérin
| Article suivant Article suivant
  • Importance de la communication sur les enjeux santé–environnement liée à la végétation en ville
  • M.A. Cuny, D. Cuny, L. Davranche, M. Thibaudon, G. Oliver, J.M. Devoisins

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.