S'abonner

Importance de la communication sur les enjeux santé–environnement liée à la végétation en ville - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.078 
M.A. Cuny 1, D. Cuny 2, L. Davranche 1, M. Thibaudon 3, , G. Oliver 3, J.M. Devoisins 4
1 APPA, Loos, France 
2 Faculté de pharmacie, Lille, France 
3 RNSA, Brussieu, France 
4 ACAA49, Cholet, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les villes concentrent une multitude de sources de pollution atmosphérique. Les surfaces et agencement des bâtiments et des rues contribuent à créer des îlots de chaleur urbains. La pollution de l’air comme la chaleur ont des effets sanitaires avérés sur la population. Il est aujourd’hui nécessaire de repenser la ville pour offrir aux citadins un environnement sain et durable. Les végétaux font partie des stratégies développées pour atténuer les températures, piéger les polluants de l’air et améliorer la santé de la population.

Méthodes

Des études montrent que la diversité de la végétation offre le plus de bénéfices environnementaux et sanitaires. Toutefois, des points nécessitent une certaine vigilance comme le potentiel allergisant des végétaux. En effet, la pollinose touche 10 % de la population française et la prise en compte du facteur allergisant des espèces implantées dans les zones végétales urbaines permet de limiter les allergies de proximité en ville.

Discussion

À la demande des ministères de la Santé et de l’Écologie, le RNSA a édité en 2008, un guide électronique « végétation en ville » (www.vegetation-en-ville.org/) qui a pour objet d’informer les décideurs publics ou privés sur la nécessité de prendre en compte la composante santé dans le choix et l’entretien des espèces végétales plantées en zones urbaines ou périurbaines. De plus, la mise en place de polliniers sentinelles naturelles permet, d’une part, de sensibiliser la population à la reconnaissance des espèces végétales allergisantes et, d’autre part, de fournir une information sur l’évolution des étapes phénologiques de ces espèces, permettant une mise en œuvre prévisionnelle du risque allergique lié aux pollens (ex. : le jardin des pollens à Villeneuve d’Ascq, le pollinier pédagogique à Cholet).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 235 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un angiœdème de topographie bilatérale suite au contact avec une plante (Thapsia garganica)
  • O. Boudghene Stambouli, N. Amrani
| Article suivant Article suivant
  • Pollution, pollen et données OpenHealth
  • M. Thibaudon, S. Monnier, N. Michelot, V. Auvigne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.