S'abonner

Pollution, pollen et données OpenHealth - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.079 
M. Thibaudon 1, , S. Monnier 1, N. Michelot 2, V. Auvigne 3
1 RNSA, Brussieu, France 
2 MEDDE, Paris, France 
3 EKIPAJ, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Depuis la fin du XIXe siècle, les pollinoses (allergies aux pollens) semblent régulièrement progresser, au même rythme que la pollution globale de l’air. Là où cette pollution atmosphérique physico-chimique apparaît ou augmente, notamment en ville, la prévalence des pollinoses se renforce.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe les maladies allergiques au quatrième rang mondial des affections et depuis les années 2000, les allergies dues aux pollens (pollinoses) touchent 10 à 15 % de la population globale.

Méthodes

À la demande du MEDDE (le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie), le RNSA (Réseau national de surveillance aérobiologique) a mis en place un projet d’étude collaboratif mettant en relation les données pollens, les données de pollution atmosphérique et les données d’impact sanitaire pour plusieurs villes de France avec des climats différents (Lyon, Paris, Toulouse, Strasbourg, Nice) de 2010 à 2013. Pour les données révélatrices d’un impact sanitaire, celles qui ont été notamment utilisées sont les données OpenHealth de ventes de médicaments de traitement symptomatique utilisés en cas de pollinose, urticaire…, principalement les antihistaminiques. Elles sont transmises quotidiennement par plus de 4600 pharmacies membres du réseau Celtipharm représentatives des pharmacies de France métropolitaine.

Résultats

La mise en relation des données environnementales (pollens et polluants) et des données révélatrices d’un impact sanitaire (OpenHealth) confirme de façon générale l’impact sanitaire provoqué par les pollens (bouleau, graminées, chêne, ambroisie). En effet, les résultats font état de similitudes excellentes entre les données OpenHealth et les comptes polliniques concernant le bouleau (pics principaux de consommation médicamenteuse en mars–avril), les graminées (pics secondaires d’OpenHealth en mai–juin) et l’ambroisie (derniers pics de consommation médicamenteuse en août–septembre). Les épisodes de pollution à l’ozone dans les différentes villes de l’étude présentent des pics qui se superposent assez bien aux pics de pollen et aux pics des données OpenHealth.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 235-236 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Importance de la communication sur les enjeux santé–environnement liée à la végétation en ville
  • M.A. Cuny, D. Cuny, L. Davranche, M. Thibaudon, G. Oliver, J.M. Devoisins
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs modificateurs des angiœdèmes héréditaires à bradykinine (AOH): différences selon le type d’angiœdème
  • D. Charignon, A. Ghannam, F. Defendi, D. Ponard, N. Monnier, M. López-Trascasa, D.A. Moneret-Vautrin, D. Launay, K. Djenouhat, O. Fain, S. Cichon, L. Martin, C. Drouet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.