S'abonner

Impact de l’interaction cellules endothéliales/cellules dendritiques sur l’expression de l’Interleukine-33 - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.089 
A. Hahn 1, , J. Balsamelli 2, A. Tsicopoulos 3, C. Glineur 4
1 Université Lille 2, Lille, France 
2 Institut Pasteur, Lille, France 
3 Inserm, Lille, France 
4 CNRS, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires caractérisée par un remodelage vasculaire bronchique important. IL-33 est une interleukine intéressante à explorer dans la recherche de nouvelles cibles thérapeutiques pour l’asthme à plusieurs titres. L’IL-33 est plus exprimée dans des biopsies de poumons de patients asthmatiques. De plus, elle joue un rôle crucial dans l’asthme en agissant sur la maturation et la migration des cellules dendritiques (DCs), des Th2, ainsi que sur l’activation des ILC2, conduisant au profil de type Th2. Enfin, les cellules endothéliales (ECs) en sont une des principales sources et plus particulièrement les HEVs (High Endothelial Venules), vaisseaux sanguins spécialisés dans le recrutement des lymphocytes. Les DCs sont capables de phagocyter des allergènes et d’aller le présenter aux cellules T. Lorsque les DCs émigrent du sang vers les tissus, elles adhèrent et transmigrent à travers l’endothélium vasculaire. Elles contrôlent l’entrée des lymphocytes naïfs aux ganglions lymphatiques en modulant le phénotype des HEV. L’interaction des DCs avec les ECs n’a pas encore été très étudiée dans le cadre de l’asthme.

Méthodes

Nous avons donc mis en co-culture des ECs isolées de veine de cordon ombilical (HUVEC) avec des DCs préalablement sensibilisées au LPS ou non. L’expression de l’IL-33 et de certains facteurs susceptibles d’être impliqués dans la communication entre ces cellules a été analysée et la libération de cytokines dans le surnageant de culture a été mesurée.

Résultats

Nos premiers résultats suggèrent que le contact entre les deux types cellulaires augmente l’expression d’IL-33. De plus, l’expression de Dll4, un facteur impliqué dans la voie Notch, est induite dans la co-culture des ECs avec les DCs sensibilisées au LPS. Nous observons également une augmentation de la production d’IL-12 dans les surnageants de ces co-cultures.

Discussion

Ces résultats nous encouragent à comparer dans ce modèle des DCs provenant de patients sains vs patients asthmatiques et des DCs traitées avec différents agonistes de TLR ou allergènes. Les voies de signalisation impliquées seront également analysées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 240 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence d’une formule infantile hypoallergénique sur la réponse antigénique des souris Balb/c sensibilisées à la bêta-lactoglobuline (?-lg)
  • A. Chikhi, K.E. El-Mecherfi, H. Belarbi, L. Amier, O. Kheroua, D. Saidi
| Article suivant Article suivant
  • Angiœdème hérédiataire sans anomalie de C1 inhibiteur chez une famille algérienne
  • A. Ketfi, M. Gharnaout, K. Djenouhat, M. Gachi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.