S'abonner

IgE anti-infliximab et tests cutanés dans les hypersensibilités immédiates à l’infliximab au cours des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.093 
E. Fréling 1, , L. Peyrin-Biroulet 2, C. Poreaux 1, A. Morali 3, J. Waton 1, J.L. Schmutz 1, J.L. Guéant 4, A. Barbaud 1
1 Département de Dermatologie et Allergologie, CHU de Nancy, Nancy, France 
2 Service d’Hépato-Gastro-entérologie, CHU de Nancy, Nancy, France 
3 Service de Pédiatrie, CHU de Nancy, Nancy, France 
4 Faculté de Médecine, Inserm U-954, Nutrition-Génétique et exposition aux risques environnementaux, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Des réactions d’hypersensibilité immédiate (RHI) sont fréquentes avec l’infliximab (IFX), anticorps monoclonal chimérique dirigé contre le TNF-α et utilisé dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Notre objectif principal était d’étudier le potentiel mécanisme IgE médié des RHI à l’IFX. Nos objectifs secondaires étaient d’évaluer l’intérêt du bilan allergologique et la tolérance de la reprise de l’IFX après une RHI.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective monocentrique portant sur les patients atteints de MICI ayant présenté une RHI à l’IFX. Les tests cutanés à l’IFX, comprenant prick-tests et intradermoréactions (IDR), et le dosage des IgE anti-IFX étaient réalisés au moins 4 semaines après la RH. En cas de négativité, la ré-administration d’IFX était proposée avec une réduction de moitié de la vitesse de perfusion. En cas de positivité ou de récurrence d’une RH lors de la ré-administration de l’IFX, un protocole d’induction de tolérance en douze étapes était proposé.

Résultats

Vingt-quatre patients ont été inclus. Les prick-tests à l’IFX étaient tous négatifs. L’IDR était positive chez un seul patient. Les IgE anti-IFX étaient négatives chez 21 patients, positives chez un patient et de réactivité intermédiaire pour deux patients. Il n’existait pas de relation entre les tests cutanés positifs et la présence d’IgE anti-IFX. Le relais par adalimumab était bien toléré pour 10/11 patients. La ré-administration d’IFX à un débit réduit était bien tolérée pour 4/11 patients. Néanmoins, 7/11 patients présentaient une récidive de RHI non sévère, malgré la négativité du bilan allergologique. Des inductions de tolérance étaient réalisées avec succès pour 3/4 patients.

Discussion

La vaste majorité des RHI à l’IFX n’est pas IgE médiée. Ces réactions seraient plutôt liées à la présence d’IgG anti-IFX. Le bilan allergologique, incluant des tests cutanés et le dosage des IgE anti-IFX, a un intérêt clinique limité. En effet, sa négativité ne permet pas de prédire l’absence de récidive de réaction lors de la reprise de l’IFX, même à débit réduit sous couvert d’une prémédication. Les inductions de tolérance offrent une opportunité de poursuivre l’IFX, en l’absence d’autre alternative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 241-242 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chocs anaphylactiques aux glucocorticoïdes : rôle de l’hémisuccinate ?
  • J. Stuck, P. Pralong, S. Logerot, C. Villier, C. Chatain, J.P. Jacquier, M.T. Leccia
| Article suivant Article suivant
  • Influence des modifications de concentration des médicaments au cours des intradermoréactions sur la sensibilité des tests retardés
  • C. Le Treut, C. Poreaux, J. Waton, J.L. Schmutz, A. Barbaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.