S'abonner

Les IgE spécifiques contre graine de pavot et morphine ne sont pas fiables dans le diagnostic d’une allergie aux opiacés - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.095 
A.L. Van Gasse 1, , M.M. Hagendorens 2, V. Sabato 1, C.H. Bridts 1, L.S. De Clerck 1, D.G. Ebo 1
1 Département d’Immunologie-Allergologie-Rhumatologie, Faculté de Médecine, Université d’Anvers et Service de Immunologie-Allergologie-Rhumatologie, Hôpital Universitaire d’Anvers, Anvers, Belgique 
2 Département d’Immunologie-Allergologie-Rhumatologie, Faculté de Médecine, Université d’Anvers et Service de Immunologie-Allergologie-Rhumatologie, Hôpital Universitaire d’Anvers et Pédiatrie, Hôpital Universitaire d’Anvers, Anvers, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic correct d’une vraie allergie aux opiacés n’est pas toujours facile à cause d’incertitudes associées aux tests cutanés et à l’absence d’un test de dosage d’IgE spécifique bien validé. Récemment, un groupe espagnol a proposé que les dosages des IgE spécifiques contre la graine de pavot (Papaver somniferum) et la morphine seraient fiables pour établir un diagnostic correct d’une allergie aux opiacés. Toutefois, étant donné la prévalence élevée de ces anticorps IgE dans une population allergique, la valeur prédictive de ces tests reste douteuse.

Le but de notre travail était d’étudier la valeur prédictive du dosage des anticorps IgE spécifiques anti-morphine et anti-graine de pavot par technique FEIA ImmnoCAP.

Méthodes

Vingt-deux patients avec un résultat d’IgE positif pour graine de pavot ou morphine ont été sélectionés. Tous ont été soumis à un test de provocation orale (TPO) avec morphine (dosage cumulatif 11mg) et/ou codéine (dosage cumulatif 31mg). Dix-huit patients ont aussi bénéficié d’un test d’activation de basophiles (TAB) avec morphine et codéine.

Résultats

Aucun des 22 patients n’a présenté de symptômes subjectifs ni objectifs durant ou après le TPO. Concernant le TAB morphine et codéine, l’expression du marqueur CD63 sur les cellules basophiles de 14 individus ayant toléré un opiacé en TPO, restait tout à fait comparable à l’expression spontanée par les cellules non-stimulées. Les 4 autres patients étaient non-répondeurs pour le TAB.

Conclusion

Un résultat d’IgE spécifique positif pour graine de pavot et morphine n’est pas prédictif d’une vraie allergie aux opiacés. Ces IgE spécifiques ne devraient pas être utilisés isolément pour établir un diagnostic d’une allergie aux opiacés. Pour éviter un surdiagnostic, à présent, nous recommandons que le diagnostic sérologique soit complété par un TPO. La valeur du TAB devra être confirmée par des études ultérieures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 242 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence des modifications de concentration des médicaments au cours des intradermoréactions sur la sensibilité des tests retardés
  • C. Le Treut, C. Poreaux, J. Waton, J.L. Schmutz, A. Barbaud
| Article suivant Article suivant
  • Hypersensibilités immédiates au cours des chimiothérapies : intérêt des inductions de tolérance
  • F. Brault, E. Fréling, C. Poreaux, L. Charbit, J. Waton, J.L. Schmutz, A. Barbaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.