S'abonner

Eczéma inaugural de la personne âgée associé à la prise d’inhibiteurs calciques - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.100 
O. Noel , F. Hacard, V.A. Huynh, J.F. Nicolas, F. Berard
 Allergologie et immunologie clinique, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Mme G., 79ans, était opérée en septembre 2013 (uretectomie suite à un cancer du rein opéré en juin 2013). Un eczéma apparaissait sur la cicatrice abdominale 5jours après l’intervention. On évoquait une allergie de contact aux antiseptiques mais l’eczéma persistait malgré l’arrêt de ces derniers et résistait aux dermocorticoïdes. Une biopsie de peau réalisée en novembre 2013 était compatible avec une toxidermie. La patiente prenait KARDEGIC et ZANIDIP (inhibiteur calcique) depuis juillet 2013. Ces 2 prescriptions étaient maintenues. Dans les mois suivants, l’eczéma s’étendait progressivement à la face antérieure de l’abdomen et à la racine des membres épargnant les plis. Apparaissaient également des signes généraux avec frissons et asthénie. Les tests épicutanés lus à 72h (batterie standard européenne+antiseptiques) étaient négatifs en janvier 2014. Une hyperéosinophilie à 1,4G/L apparaissait en février 2014 (PNE=0,4G/L en octobre 2013 et 0,8G/L en novembre 2013). Les IgE totales étaient<150kU/L. Aucune cause classique d’éosinophilie n’était identifiée et l’échographie cardiaque normale. Le ZANIDIP était remplacé par le LOXEN (autre inhibiteur calcique), sans modification de l’eczéma dans les 4 semaines suivantes.

Résultats

La patiente était vue à notre consultation pour la première fois le 17 mars 2014. Il existait un eczéma généralisé avec une peau infiltrée, un prurit insomniant et sensation de brûlure. L’éosinophilie était à 1,89G/L. Le LOXEN a été remplacé par APROVEL(sartan), et on débutait une corticothérapie orale à 30mg/jour avec reprise des dermocorticoides. L’éosinophilie se normalisait en 48h avec sevrage de la prednisolone en 10jours et disparition de l’eczéma en quelques semaines. Ne persistait en juin 2014 qu’un prurit vespéral qui disparaissait définitivement dans le courant de l’été. La patiente était toujours en rémission complète en janvier 2015, 7mois après l’arrêt de la cortisone.

Conclusion

Les inhibiteurs calciques sont classiquement associés à la survenue d’un eczéma de la personne âgée [1]. Leur prise doit donc être recherchée, en particulier s’il n’existe pas d’antécédent dermatologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 244 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Choriorétinite séreuse centrale secondaire à une corticothérapie inhalée par béclométasone : à propos d’un cas
  • M. Russier, G. Simon, M. Waked, D. Nouar, E. Bourdais, C. Hoarau
| Article suivant Article suivant
  • Vascularite induite par la pristinamycine
  • B. Dahmani, N. Amrani, O. Boudghene Stambouli, A. Bentchouk, N. Yelles, M. Dib

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.