S'abonner

DRESS syndrome aux antituberculeux - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.103 
I. Khouaja , E. Guermazi, D. Béjar, H. Kwas, H. Ghedira
 Pavillon 1, Hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le drug rash with eosinophelia and systemic symptoms (DRESS syndrome) est une toxidermie grave dotée d’une mortalité non négligeable. La multiplicité de ses manifestations rend son diagnostic difficile. La relation de causalité n’est pas toujours évidente à établir surtout en cas d’association médicamenteuse. Nous rapportons un cas de DRESS syndrome induit par les antituberculeux.

Résultats

Il s’agit d’un patient âgé de 38ans qui est traité pour une tuberculose pleurale par un traitement combiné associant isoniazide, rifampicine, pyrazinamide et éthambutol. Au 16e jour de traitement, le patient a présenté un exanthème maculopapuleux diffus, des épigastralgies, des vomissements et des myalgies. L’examen clinique a trouvé une température à 39,5°C, un œdème péri-orbitaire et des extrémités et des adénopathies sous-mandibulaires. Le bilan biologique a noté une thrombopénie à 112 000éléments/mm3. Un DRESS syndrome a été retenu avec certitude devant un score RegiSCAR supérieur à 5. L’arrêt du traitement et la mise sous antihistaminiques et corticoïdes par voie générale a permis une évolution favorable au bout de 5jours, avec une normalisation progressive du bilan biologique.

Une réintroduction séquentielle et à doses croissantes a été entreprise ultérieurement en commençant par la rifampicine, puis l’Isoniazide, puis la pyrazinamide et enfin l’éthambutol et moyennant une surveillance clinique et biologique étroite. Cette épreuve s’est soldée d’un succès et a permis de reprendre le traitement en entier aux doses adaptées.

Conclusion

Le DRESS syndrome induit par les antituberculeux est une entité rare, pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Très peu de cas ont été rapportés dans la littérature, et la plupart d’entre eux ont été rattachés au traitement antituberculeux combiné. Sa prise en charge en dehors de l’arrêt du médicament incriminé n’est pas bien codifiée. Une accoutumance prolongée en commençant par de petites doses s’avère nécessaire en l’absence de possibilité de substitution médicamenteuse. La survenue de poussées évolutives à distance n’est pas rare même en l’absence de toute nouvelle prise médicamenteuse justifiant une surveillance clinique et biologique prolongée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 245 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Angiœdèmes bradykiniques médicamenteux : étude rétrospective à partir de la base de pharmacovigilance française
  • C. Faisant
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Lyell à la Fucidine® orale d’évolution fatale
  • C. Cluzel, P. Pralong, S. Logerot, N. Pinel, M. Tardieu, M.T. Leccia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.