S'abonner

Affections oculaires et corticoïdes nasaux, gouttes auriculaires, collutoires et collyres utilisés en allergologie : qu’en est-il vraiment ? - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.108 
G. Veyrac 1, , J. Mahe 1, P. Dauptain 2, P. Jolliet 1
1 Service de Pharmacologie Clinique, Centre Régional de Pharmacovigilance, CHU de Nantes, Nantes, France 
2 Plateforme Transversale d’Allergologie et Service de Pneumologie, Institut du Thorax, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les effets indésirables oculaires (EIO) des corticoïdes par voie générale concernent l’apparition de glaucome à angle ouvert, de cataracte, de retard de cicatrisation cornéenne, de choriorétinite séreuse centrale (CSC) et d’une aggravation d’une rétinopathie existante. Nous faisons un point sur la survenue de ces EIO lors de l’utilisation locale de corticoïdes en allergologie hors dermocorticoïdes.

Méthodes

Sur une période de 30ans, nous avons effectué une recherche dans la base nationale de pharmacovigilance (BNPV) utilisant comme système organe classe « affections oculaires » et 17 principes actifs classés selon leur puissance glucocorticoïde et leur biodisponibilité. Les cas en lien avec les pathologies citées ont été sélectionnés. La littérature, les ouvrages de référence et le résumé des caractéristiques du produit (RCP) ont été consultés.

Résultats

Avec les corticoïdes en pulvérisation nasale, nous avons retrouvé 6 cas : 1 cataracte, 4 glaucomes, 1 rétinopathie séreuse. Nous avons colligé 12 cas avec les collyres : 1 glaucome, 2 cataractes sous capsulaires, 9 hypertonies oculaires. Aucun cas n’a été collecté avec les instillations auriculaires et collutoires.

Discussion

Dans la BNPV, il existe peu de notifications bien documentées. Il n’est pas ressorti un corticoïde particulier selon la puissance ou la biodisponibilité très peu étudiée. Les RCP des différents corticoïdes nasaux et collyres et les ouvrages de référence mentionnent le risque de cataracte, de glaucome et parfois des CSC… Les EIO seraient liés à la dose et à la voie d’administration, la durée est plus controversée. Des études effectuées avec des corticoïdes à usage local ne rapportent pas d’augmentation de glaucome ou de cataracte dans les populations traitées versus non traitées. Seuls quelques cas isolés sont rapportés avec les corticoïdes nasaux.

Conclusion

Selon les données étudiées, pas de signal concernant les corticoïdes nasaux mais le passage systémique des corticoïdes administrés par voie nasale ou oculaire ne peut exclure la survenue d’EIO. La prescription d’un corticoïde impose un examen ophtalmologique. La connaissance des EIO sous corticoïdes locaux nécessite une meilleure déclaration au système de Pharmacovigilance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 246-247 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumopathie interstitielle induite par ipilimumab
  • C. Boulard, F. Lombart, N. Litrowski, A.B. Duval Modeste, S. Dominique, F. Tetart, P. Joly
| Article suivant Article suivant
  • Du gluten dans les extraits allergéniques d’acariens ?
  • V. Leduc, V. Terrier, C. Aparicio, K. Lièvre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.