S'abonner

Érythème pigmenté fixe bulleux à la Quetiapine (Xeroquel®) associé à un syndrome malin des neuroleptiques - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.110 
E. Andrieu , C. Boulard, P. Joly, F. Tétart
 CHU de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Xeroquel® est un neuroleptique atypique de la famille des diazépines et oxazépines indiqué dans le traitement de la schizophrénie et des troubles bipolaires. Nous rapportons un premier cas de double toxicité, cutanée et neurologique.

Méthodes

Un homme de 46ans, adressé en consultation de dermatologie présentait des lésions érythémateuses arrondies, bien limitées, recouvertes de bulles tendues, sur les mains, une épaule et le tronc, survenues à j4 de l’introduction de Xeroquel® pour sa schizophrénie. Il n’y avait pas d’atteinte muqueuse. Le diagnostic d’érythème pigmenté fixe (EPF) bulleux était évoqué. Rapidement, l’état général du patient s’est dégradé avec fièvre à 40°C, troubles de la conscience, contractures, hypotension, nécessitant un transfert en réanimation. Il présentait aussi une rhabdomyolyse (CPK à 13 702) avec hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles (12,2G/L) sans hyperéosinophilie. Le diagnostic de syndrome malin des neuroleptiques (SMN) était donc posé devant la présence de la tétrade troubles de conscience-rigidité-fièvre-dysautonomie. L’histologie retrouvait de nombreuses nécroses kératinocytaires, une spongiose épidermique avec infiltrat inflammatoire et noyaux picnotiques évocateurs d’un EPF. L’arrêt du Xeroquel® (seul traitement pris par le patient) a permis une disparition des lésions cutanées. De plus, cet arrêt associé aux mesures de réanimation et à un traitement par Dantrolene a permis une nette amélioration neurologique.

Discussion

L’EPF est une toxidermie incriminant surtout les sulfamides, tétracyclines, barbituriques et AINS. L’atteinte bulleuse est rare. Nous avons retenu le diagnostic d’EPF bulleux devant l’aspect clinique typique, le délai court et l’aspect histologique. Cette observation est originale par l’apparition quasi concomitante d’un second effet indésirable grave : un SMN.

Conclusion

Il s’agit à notre connaissance, du premier cas, d’EPF au Xeroquel® dans une forme bulleuse, de surcroît associé à un SMN.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 247 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Du gluten dans les extraits allergéniques d’acariens ?
  • V. Leduc, V. Terrier, C. Aparicio, K. Lièvre
| Article suivant Article suivant
  • Dyslipidémie en cours de traitement par bilastine : à propos d’un cas
  • S. Geny Duthey, E. Ruffier, F. De Blay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.