S'abonner

Un eczéma de contact allergique chez un kinésithérapeute : à propos d’un cas - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.113 
L. Ben Mahmoud 1, , N. Bahloul 2, H. Ghozzi 1, A. Hakim 1, Z. Sahnoun 1, W.K. Rekik 2, S. Kammoun 2, K. Zeghal 1
1 Laboratoire de pharmacologie, Faculté de médecine de Sfax, Sfax, Tunisie 
2 Service de pneumo-allergologie, CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fréquence des dermatites de contact allergiques aux huiles essentielles est inconnue et les cas rapportés dans la littérature sont très rares. Nous rapportons un cas d’eczéma de contact allergique aux produits de massage utilisés par un kinésithérapeute.

Méthodes

Cas rapporté : patient âgé de 68ans, kinésithérapeute depuis l’âge de 25ans, adressée pour des lésions cutanées type eczéma de contact allergique (lésions érythémateuses, vésiculeuses et prurigineuses) au niveau du dos des mains et des faces antérieures des poignets évoluant par poussées rythmées par l’utilisation professionnelle de produits de massage. L’enquête a noté la manipulation d’Inflocine® (pommade d’acide niflumique), de crème Vaseline®, de Fitalgine® (gel contenant des huiles essentielles de romarin et de menthe) et de Rhumathyl® (crème contenant des huiles essentielles d’eucalyptus, de gaulthérie, de genièvre, de menthe et de romarin).

Résultats

Les tests épicutanés aux crèmes de massage manipulés par le patient ont objectivé des réactions positive au Rhumathyl® et négatives aux autres produits.

Conclusion

Cette observation permet de souligner la pertinence des tests épicutanés dans l’identification du produit incriminé dans la survenue des dermatites de contact allergiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 248 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergie au Cisatracurium : à propos d’un cas
  • L. Ben Mahmoud, N. Bahloul, H. Ghozzi, A. Hakim, Z. Sahnoun, W.K. Rekik, S. Kammoun, K. Zeghal
| Article suivant Article suivant
  • Hypersensibilité retardée allergique a l’anakinra (KINERET®)
  • E. Lungoci

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.