S'abonner

Intérêt des patch-tests en cas d’éruption pustuleuse chez un patient psoriasique - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.118 
R. Sahnoun 1, , G. Lakhoua 1, S. Mokni 2, O. Charfi 1, A. Zaiem 1, S. El Aidli 1, R. Daghfous 1, S. Kastalli 1
1 Centre National de Pharmacovigilance, Tunis, Tunisie 
2 Service de dermatologie, Hôpital la Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les poussés pustuleuses chez les patients ayant un psoriasis pustuleux (PP), sont souvent induites par des prises médicamenteuses. La poussé pustuleuse chez ces patients reste à différencier d’une pustulose exanthématique aiguë généralisée (PAEG). Nous rapportons le cas d’une PAEG induite par le Bactrim® : sulfamethoxazole-trimethoprim (SMX) chez un enfant ayant un PP et dont le diagnostic a été retenu par les patch-tests.

Résultats

Il s’agit d’une enfant âgée de 7ans ayant un psoriasis pustuleux de type acrodermatite continue d’Hallopeau touchant les extrémités des doigts. Pour des infections urinaires à répétition, la patiente a été traitée par SMX à 3 reprises avec apparition respectivement à j4, j2 et j1 d’une pustulose des grands plis. Au cours du denier épisode, apparition de placards érythémato-pustuleux du pli du cou, plis inguinaux et pubis amenant la patiente a consulté en dermatologie. L’examen clinique, a retrouvé outre les pustules, une onycholyse jaunâtre avec destruction de la tablette unguéale du médius droit et des deux pouces. La biopsie cutanée n’a pas pu différentier entre une PEAG ou une poussé de PP. L’éruption pustuleuse a été spontanément résolutive en 6jours à l’arrêt du SMX. Les patch-tests ont été fortement positifs au SMX.

Discussion

L’imputabilité du SMX dans cette poussée pustuleuse est très vraisemblable selon la méthode française d’imputabilité de Bégaud et al. devant le délai suggestif (24heures), une guérison rapide à l’arrêt du traitement et une réintroduction positive. La PEAG est une forme particulière de toxidermie qui se manifeste par une éruption pustuleuse du tronc et des grands plis. Le principal diagnostic différentiel de la PAEG est le psoriasis pustuleux qui survient chez des chez des patients aux antécédents de psoriasis. Elle peut parfois être difficile à différentier de la poussée de PP cliniquement et histologiquement. Les patch-tests ont ici leurs place et ont permis ainsi de faire le diagnostic d’une PAEG plutôt qu’une poussé de PP chez cette patiente.

Conclusion

En cas de poussée pustuleuse chez un patient ayant un PP, les patch-tests peuvent être utile surtout quand la biopsie est non contributive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 250 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éruption lichénoïde induite par sulfasalazine
  • R. Sahnoun, I. Hamza, G. Lakhoua, M. Ben Sassi, A. Zaiem, S. El Aidli, R. Daghfous, S. Kastalli
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des tests cutanés au bleu patenté
  • A. Hamelin, S. Barete, C. Pecquet, A. Vial-Dupuy, N. Abuaf, J.E. Autegarden, H. Gaouar, A. Soria

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.