S'abonner

Réaction d’hypersensibilité aux antituberculeux - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.123 
W. Benzarti, S. Aissa , I. Gargouri, N. Klabi, H. Ben Salem, A. Abdelghani, A. Garrouche, A. Hayouni, S. Mezghani, M. Benzarti
 Service de Pneumologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La tuberculose qui représente un problème de santé publique est une maladie infectieuse qui est devenue curable sous réserve d’un traitement bien conduit et prolongé associant plusieurs antituberculeux. Cependant, ce traitement expose à la survenue d’effets secondaires dont les réactions d’hypersensibilité.

Méthodes

Nous menons une étude rétrospective descriptive portant sur les dossiers de malades tuberculeux depuis 2009 jusqu’à 2014. Les données cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives ont été notées.

Résultats

Nous avons colligé 5 cas de malades tuberculeux ayant présenté 6 réactions d’hypersensibilité (un homme et 4 femmes). La tuberculose était pulmonaire dans un cas, ganglionnaire dans 3 cas et génitale dans un cas.

La rifampicine (RMP) était responsable d’une réaction allergique chez 3 malades, l’isoniazide (INH) chez un malade, l’éthambutol (ETB) chez un malade et la pyrazinamide (PZA) chez un malade.

En cas d’une réaction d’hypersensibilité aux antituberculeux majeurs (RMP et INH), la conduite était une induction de tolérance réussie chez 2 malades (1 avec la RMP et 1 avec INH) mais se compliquant par une réaction anaphylactoide pour 2 malades avec la RMP conduisant à son retrait du protocole thérapeutique.

En cas d’une réaction d’hypersensibilité aux autres antituberculeux (ETB et PZA), la conduite était leur retrait du schéma thérapeutique.

Discussion

Dans notre série, la rifampicine est la plus pourvoyeuse de survenue d’une réaction allergique suivie par les autres antituberculeux. La survenue d’une réaction allergique aux antituberculeux majeurs (INH et RMP) est une bonne indication à une induction de tolérance au médicament incriminé qui n’est pas dénuée de risques.

Conclusion

Une surveillance étroite des malades sous antituberculeux est nécessaire pour détecter l’apparition de réaction allergique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 251-252 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vous avez dit « anti-allergique » ?
  • F. Tétart, C. Boulard, P. Joly
| Article suivant Article suivant
  • Réactions allergiques à la pyrazinzmide au cours de la tuberculose active
  • I. Mejri, M. Ben Khelifa, S. Ben Saad, H. Daghfous, F. Tritar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.