S'abonner

Induction de tolérance à l’Insulatard® - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.125 
I. Gargouri , S. Aissa, H. Bensalem, A. Hayouni, A. Garrocuhe, A. Abdelghani, S. Mezghani, M. Benzarti
 Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuline est, comme toutes les protéines, une protéine immunogène. La purification des préparations d’insuline animale et l’utilisation de l’insuline humaine recombinante ont nettement réduit l’incidence des allergies à l’insuline passant de 50 % en 1950 à moins de 3 % à la fin des années 1990.

Méthodes

Nous rapportons le cas d’un jeune de 27ans, diabétique de type 1, qui a présenté 48h après l’introduction de l’Insulatard® milieu hospitalier, un prurit initialement au point d’injection puis généralisé à tout le corps associé à des manifestations urticariennes multiples.

Il n’avait pas d’antécédent atopique connu personnel ni familial.

Résultats

Les prick-tests au latex et aux principaux pneumallergènes (acariens, squames d’animaux, pollens, moisissures) étaient négatifs.

Les tests cutanés à l’insuline ont été fait avec l’Insulatard®. Les prick-tests ont été réalisés avec les solutions pures, dosées à 100U/mL. Les tests intradermiques (IDR) ont été effectués avec les solutions diluées au 1/1000 puis au 1/100 puis au 1/10 par injection d’un volume d’environ 0,02mL.

Le dosage des immunoglobulines E contre l’insuline humaine n’était pas faisable dans la structure hospitalière.

L’IDR était positive à 1/100.

Une induction de tolérance a été faite en commençant par la dose de 1/1000 d’Insulatard® jusqu’à la dose totale journalière prescrite pour avoir l’équilibre glycémique. Au cours de la progression, le patient n’a pas présenté de manifestations prurigineuses ou urticariennes jusqu’à la dose totale d’insuline prescrite.

L’évolution ultérieure est favorable avec un recul de 2ans.

Conclusion

Les cas d’allergie à l’insuline sont rares, il existe peu d’études évaluant les tests cutanés et les protocoles d’induction de tolérance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 252 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réactions allergiques à la pyrazinzmide au cours de la tuberculose active
  • I. Mejri, M. Ben Khelifa, S. Ben Saad, H. Daghfous, F. Tritar
| Article suivant Article suivant
  • Désensibilisation orale ultra-rapide à la rifampicine en suspension
  • H. Daghfous, H. Zaibi, S. Ben Saad, M. Ben Khelifa, F. Tritar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.