S'abonner

Photosensibilisation à la voriconazole - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.127 
A. Ketfi , M. Gharnaout
 Service pneumologie, EPH Rouiba, Rouiba, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le voriconazole est un antifongique triazolé de deuxième génération, avec une efficacité élevée sur les espèces sensibles et un spectre d’action plus large, il constitue un traitement de choix des aspergilloses pulmonaires invasives et semi invasives, sa prescription est croissante dans les aspergilloses pulmonaires chroniques et dans l’aspergillose pulmonaire allergique avec un risque élevé de phototoxicité.

Méthodes

Nous rapportons 4 observations de photosensibilisation à la voriconazole, traitaient pour une aspergillose pulmonaire cavitaire nécrosante dans 3 cas, et aspergillome pulmonaire dans un cas, colligées au service de pneumologie de l’EPH de Rouiba.

Résultats

Il s’agissait de 4 hommes âgés de 49 à 60ans (moyenne=54 ans), aux antécédents de tuberculose pulmonaire dans 2 cas, BPCO dans un cas et de spondylarthroparthie dans un cas, présentaient une aspergillose pulmonaire, traitaient par du Voriconazole. Une photosensibilisation est apparue dans un délai de 4 à 6semaines, suite à une exposition solaire d’intensité modérée. La photosensibilisation était légère dans un cas, modérée dans 2 cas et sévère dans un cas nécessitant la diminution des doses puis l’arrêt du traitement suivi par la régression progressive des signes cutanés.

Discussion

Le voriconazole a un profil de toxicité acceptable et constitue une arme importante dans l’arsenal thérapeutique contre les infections mycosiques, les photosensibilisations au voriconazole sont signalées dans la littérature, bien que rarement rapportée, survient le plus souvent après plusieurs semaines de traitement.

Conclusion

Le traitement par voriconazole a amélioré le pronostic des aspergilloses pulmonaires invasives et semi invasives, Les malades doivent être informés de la possibilité de survenue d’effet indésirable, particulièrement de la photosensibilité en période d’ensoleillement nécessitant une protection solaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 253 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Désensibilisation orale ultra-rapide à la rifampicine en suspension
  • H. Daghfous, H. Zaibi, S. Ben Saad, M. Ben Khelifa, F. Tritar
| Article suivant Article suivant
  • Le « Cough Hypersensitivity Syndrome ». Revue analytique de 42 cas
  • B. Omarjee, J.F. Vellin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.