S'abonner

Évaluation de la prescription des plans d’actions d’asthme par les médecins d’Aquitaine - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.136 
S. Eguienta , M. Fayon
 CHU de Bordeaux, service de pneumologie pédiatrique, Centre d’investigation clinique 0005, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Malgré les recommandations préconisant l’utilisant de plans d’actions (PA) en cas d’asthme, leur utilisation reste faible.

Objectifs

(1) Déterminer la proportion de prescripteurs de PA en Aquitaine. (2) Recenser les différents PA utilisés, leur mode de prescription en fonction des caractéristiques démographiques des prescripteurs de PA. (3) Recueillir les attentes des médecins afin d’élaborer un PA type.

Méthodes

Enquête épidémiologique prospective réalisée en 2013–2014. Nous avons interrogé l’ensemble des pneumologues, pneumo-pédiatres et allergologues en charge de patients asthmatiques par le biais de questionnaires informatisés sur leurs pratiques de prescription de PA.

Résultats

Cinquante-neuf sur 143 (41 %) praticiens (âge moyen, 47+10ans) ont participé à l’étude. Quarante et un sur 59 (70 %) utilisaient des PA (12 types différents, de contenu très inhomogène), basés plus souvent sur les symptômes uniquement. Par rapport aux non-prescripteurs, les prescripteurs étaient plus jeunes, de sexe féminin, exerçant en Gironde, d’activité mixte hospitalière et libérale, de formation de pneumo-pédiatrie/pneumologie. La sévérité de l’asthme avait peu d’influence sur la prescription de PA.

Conclusion

En Aquitaine, l’utilisation de PA demeure insuffisante, avec une grande disparité de pratiques. Les médecins les plus jeunes et spécialisés en font le plus usage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 256 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prévalence de la rhinite et son impact sur le contrôle de l’asthme bronchique
  • N. Fettal, A. Taleb
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de la rhinite allergique chez les patients asthmatiques a Niamey
  • A. Gagara Issoufou Madougou, M.M. Assao Neino, D.A. Maizoumbou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.