S'abonner

Étude de l’asthme de l’enfant en milieu semi-rural au Gabon (Hôpital Albert Schweitzer, Lambaréné) - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.140 
C. Wurmser 1, , A. Roos 1, C. Kokou 1, C. Metz-Favre 2, G. Pauli 3
1 Service de pédiatrie, Hôpital Albert Schweitzer, Lambaréné, Gabon 
2 Service de pneumologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
3 Faculté de médecine de Strasbourg et Hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme de l’enfant en milieu équatorial a été peu étudié. Les pathologies respiratoires sifflantes sont fréquentes chez les enfants consultant à l’hôpital Albert Schweitzer. L’objectif de cette étude a été de préciser le diagnostic d’asthme en y associant un bilan allergologique et fonctionnel.

Méthodes

Soixante-treize patients âgés de 2 à 18ans ont été inclus de manière consécutive de janvier à juillet 2014. Un interrogatoire à l’aide d’un questionnaire standardisé précisait la gravité de l’asthme, les signes associés (rhinite, eczéma) ainsi que les facteurs environnementaux. La mesure du VEMS pré- et post-bronchodilatateur ainsi que des prick-tests vis-à-vis des acariens Dp et Df, des allergènes de chat, chien, blattes, graminées, moisissures et d’arachide ont été réalisés.

Résultats

Parmi les 73 patients, 23 avaient un âge5ans. On notait un ratio fille/garçon de 30/43. Six patients présentaient plutôt une toux spasmodique, 2 une bronchiolite et dans 8 cas, le diagnostic d’asthme était incertain. Des signes cliniques évoquant une dermatite atopique ou une rhinite ont été signalés respectivement dans 22 et 51 cas. Chez 57 enfants où le diagnostic d’asthme a été retenu, les scores de gravité ont montré un pourcentage peu élevé d’asthme persistant sévère (2 cas), 3 cas d’asthme persistant modéré, 15 cas d’asthme persistant léger et 37 cas d’asthme intermittent. Sur 47 cas d’asthme où l’exploration fonctionnelle était réalisable, seuls 4 enfants avaient un syndrome obstructif sévère (VEMS<60 %) et 24 avaient un VEMS entre 60 et 80 %. Sur les 72 ayant eu un bilan allergologique, la majorité était sensibilisée aux acariens (46 %), 34 % aux blattes, 19 % au chat, 18 % au chien, 18 % aux graminées, 7 % à Alternaria. Notons que 15 % des enfants testés étaient sensibilisés à l’arachide, dont 3 avaient une allergie cliniquement prouvée.

Conclusion

L’existence d’asthme dans la population pédiatrique en milieu semi-rural au Gabon est confirmée par cette étude. Elle met en exergue la faible fréquence des asthmes graves. Le bilan allergologique a identifié dans 2/3 des cas des sensibilisations aux pneumallergènes de l’environnement domestique, ce qui devrait conduire à une meilleure prise en charge globale de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 257 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme et tabac : étude comparative entre asthmatiques fumeurs et non-fumeurs (246 cas)
  • F. Badri, L. Amro, H. Sajiai, H. Serhane, S. Ait Batahar, A. Alaoui Yazidi
| Article suivant Article suivant
  • La rhinite allergique et son impact sur l’asthme
  • A. Zegmout, H. El Ouazzani, H. Souhi, H. Naji Amrani, I.A. Rhorfi, A. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.