S'abonner

La rhinite allergique et son impact sur l’asthme - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.141 
A. Zegmout , H. El Ouazzani, H. Souhi, H. Naji Amrani, I.A. Rhorfi, A. Abid
 Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La rhinite allergique aggrave l’asthme et rend plus complexe sa prise en charge. Cette association constitue un problème de santé publique dans le monde.

Méthodes

Nous avons mené une étude prospective, descriptive, multicentrique dans les hôpitaux de CHU de Rabat au sein de leur service de pneumologie, sur une période de 24 mois allant d’octobre 2010 jusqu’à octobre 2012. Nous avons inclus tous les patients suivis pour asthme et qui sont porteurs ou non d’une rhinite allergique. L’analyse statistique était faite par logiciel SPSS 10. Les variables quantitatives sont exprimées en moyenne±écart-type et les variables qualitatives sont exprimées en pourcentage.

Résultats

Quatre cent trois patients asthmatiques colligés, répartis en un groupe porteurs de rhinite allergique (n=278), et un groupe sans rhinite allergique (n=125).

La population constituée de 268 femmes et 135 hommes ; l’âge moyen était de 40,53ans±2,43 (12 à 62ans).

Une atopie personnelle était présente chez 60,5 % de nos patients. L’atopie d’un parent était rapportée chez 22,6 % des patients. L’atopie des deux parents était présente chez 7 % des patients.

La rhinite allergique était présente chez 69 % des patients. Prés de 65 % des patients rhinitiques avaient un asthme non ou partiellement contrôlé. La rhinite allergique était impliquée dans le mauvais contrôle de l’asthme de façon significative avec un p<0,05.

Discussion

Amro et al. rapporte une prévalence de 82 % de rhinite allergique chez les asthmatiques ; par contre dans une étude conduite par Hamouda et al., chez les enfants asthmatiques, la prévalence est de 56,8 %. Ces différences seraient liées aux diversités environnementales des lieux de déroulement de ces études et la différence de tranche d’âge dans nos échantillons.

La rhinite aggrave les symptômes et la fréquence des crises. Le recours aux urgences est significativement plus réduit en cas de traitement de la rhinite. Cet effet paraît plus important chez les sujets recevant un corticoïde nasal que chez ceux recevant un antihistaminique.

Conclusion

Par ce travail, nous avons voulu identifier la prévalence de la rhinite allergique au sein des asthmatiques, et apprécier l’impact de la rhinite allergique sur le contrôle de l’asthme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 257-258 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’asthme de l’enfant en milieu semi-rural au Gabon (Hôpital Albert Schweitzer, Lambaréné)
  • C. Wurmser, A. Roos, C. Kokou, C. Metz-Favre, G. Pauli
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’observance thérapeutique dans l’asthme
  • N. Lakhdar, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.