S'abonner

Asthme non contrôlé - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.148 
L. Senhaji , M. Karhate, M. Serraj, M. El Biaze, B. Amara
 CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Selon les recommandations du GINA, un asthme difficile à contrôler est un asthme qui reste mal contrôlé quelques semaines après l’institution d’un traitement jugé adapté initialement, quel que soit le niveau de traitement. Plusieurs facteurs sont responsables de ce non contrôle. L’objectif de notre étude est de déterminer les facteurs de non contrôle de l’asthme dans notre contexte.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective chez les patients suivis pour asthme dans une consultation d’allergologie au CHU Hassan II de Fès entre 1er octobre 2013 et 31 décembre 2014.

Résultats

Trente-trois cas d’asthme non contrôlés sont colligés sur un total de 85 patients asthmatiques vus en consultation. Il s’agit de 27 femmes et 6 hommes. L’âge moyen est 47 [38,5–62,5ans]. La majorité de nos patients (62 %) présente un asthme ancien (plus que 10ans). Le bilan étiologique (bonne anamnèse, examen clinique, bilan radiologique et/ou bilan biologique) a révélé plus de 3 facteurs de non contrôle de l’asthme intriqués chez le même patient dans 51,5 % des cas (17 patients). Le pourcentage des fumeurs actifs est 3 % et des fumeurs passifs 12,1 %. Les facteurs environnementaux sont incriminés comme facteur de non contrôle de l’asthme chez 52,3 % des malades. La non-observance thérapeutique est notée chez 42,4 % des patients et une mauvaise technique d’inhalation chez 24,1 %. Les patients accusant de signes cliniques de RGO représentent 48,3 % des malades dont 16,6 % ont été confirmé par PH métrie. Vingt-quatre pour cent des malades ont une rhinite allergique non traitée, 12,1 % une sinusite chronique et 25 % un syndrome de Fernand-Widal. Un SAOS a été découvert chez 6 % des cas et une obésité chez 35,7 %. Une seule patiente présente un non contrôle de son asthme en période pré menstruelle.

Conclusion

Les facteurs de non contrôle de l’asthme sont souvent intriqués et parfois faciles à gérer en une simple consultation. La recherche des facteurs les plus fréquents permet d’éviter une hospitalisation du patient avec un surcoût de la prise en charge de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 260 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative entre femmes et hommes asthmatiques
  • S. Jridi, G. Hamzaoui, S. Ait Batahar, H. Sajiai, H. Serhane, L. Amro, A. Alaoui Yazidi
| Article suivant Article suivant
  • Asthme aigu grave (AAG) secondaire à une allergie aux crevettes : caractéristique de l’asthme sévère
  • A. Berraies, S. Louhaichi, B. Hamdi, C. Moussa, A. Akkad, J. Ammar, A. Hamzaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.