S'abonner

Asthme aigu grave (AAG) secondaire à une allergie aux crevettes : caractéristique de l’asthme sévère - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.149 
A. Berraies , S. Louhaichi, B. Hamdi, C. Moussa, A. Akkad, J. Ammar, A. Hamzaoui
 Hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’association d’un asthme à une allergie alimentaire se situe aux alentours de 2 %. De plus, l’asthme expose à une réaction allergique plus sévère à l’ingestion de l’aliment.

Méthodes

Nous rapportons les observations de deux patientes suivies pour un asthme persistant sévère allergique aux acariens hospitalisées dans les suites d’une crise d’asthme aiguë grave suite à l’exposition aux crevettes.

Résultats

La première patiente était âgée de 34ans suivie pour un asthme persistant sévère allergique aux acariens depuis l’enfance et qui présentait une allergie aux crustacées installée depuis 5ans. La patiente rapportait une urticaire après consommation de crevettes et depuis elle est sous régime d’éviction. Elle a été hospitalisée en réanimation pour AAG ayant nécessité une intubation 3heures après avoir déjeuné dans un restaurant où on cuisinait les crustacés bien qu’elle n’en avait pas consommé.

La deuxième patiente était âgée de 43ans et suivie pour un asthme persistant sévère allergique aux acariens depuis l’enfance. Elle était cuisinière dans un restaurant où elle manipulait les fruits de mer depuis uniquement 1mois. Deux heures après une exposition à la vapeur de cuisson de crevettes, elle a présenté une crise d’asthme sévère ayant nécessité le recours au sulfate de magnésium en plus des aérosols en continu. À l’interrogatoire, on a découvert la notion de prurit et de syndrome oral après consommation de crevettes négligés par la patiente et qui étaient apparus il y a 2ans. Les RAST aux crevettes étaient positifs.

L’allergie aux crustacés n’était pas rapportée spontanément par les patientes mais recherchée à l’interrogatoire puisqu’aucune cause de crise sévère n’a été retrouvée. Aucune patiente n’a eu de désensibilisation aux acariens.

Conclusion

Ces observations montrent que l’allergie alimentaire peut apparaître secondairement chez un asthmatique sévère et qu’elle doit être recherchée systématiquement car peut être négligée et ceci pour éviter la survenue d’accidents respiratoires graves parfois mortels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 260 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme non contrôlé
  • L. Senhaji, M. Karhate, M. Serraj, M. El Biaze, B. Amara
| Article suivant Article suivant
  • L’asthme hyperéosinophilique
  • D. Bejar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.