S'abonner

Étude comparative entre femmes et hommes asthmatiques - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.147 
S. Jridi , G. Hamzaoui, S. Ait Batahar, H. Sajiai, H. Serhane, L. Amro, A. Alaoui Yazidi
 Service de pneumologie, Laboratoire PCIM, UCAM, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence de l’asthme continue d’augmenter, elle évolue au cours du temps de manière très différente selon le sexe.

Méthodes

Étude rétrospective de tous les patients asthmatiques suivis en consultation d’allergologie du service de pneumologie, du CHU Mohammed VI de Marrakech, entre janvier 2010 et février 2013.

Résultats

Cent cinquante-trois patients ont été inclus. Ils ont été répartis selon le sexe en deux groupes. Le groupe 1 se composait de 110 femmes et le groupe 2 de 43 hommes. La moyenne d’âge était de 35,4ans chez les hommes et de 37,5ans chez les femmes. Le tabagisme a été noté chez 9 hommes alors qu’aucune patiente n’était tabagique. Le reflux gastro-œsophagien était présent chez 57 femmes et 20 hommes (p=0,68). L’asthme était associé à une rhinite allergique chez 92 femme et 34 hommes (p=0,66). La conjonctivite allergique était présente chez 68 femmes et 25 hommes (p=0,81). Il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les deux groupes concernant l’intolérance alimentaire (16 femmes versus 5 hommes) et l’intolérance médicamenteuse (22 femmes versus 6 hommes). L’aggravation au cours des menstruations a été notée chez 3 patientes. L’atopie familiale a été retrouvée chez 49 femmes et 20 hommes (p=0,96). L’asthme était persistant modéré à sévère chez 53,6 % des patientes du groupe 1 versus 51,1 % des patients du groupe 2 (p=0,09). Les tests cutanés était fréquemment positifs chez les femmes que chez les hommes (p=0,03). L’asthme n’a pas été contrôlé chez 39 % des femmes et 34,9 % des hommes (p=0,08).

Discussion

L’asthme chez la femme a des spécificités modulées par la vie hormonale. L’asthme est, non seulement plus fréquent, mais également plus grave chez la femme.

Bahlaoui et al. rapportent que l’asthme est non contrôlé dans 76 % des femmes asthmatiques vs 46 % des hommes ce qui rejoints nos résultats.

Conclusion

Il ressort de notre étude que l’asthme est plus fréquent, plus sévère et difficile à contrôler chez la femme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 260 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les facteurs du mauvais contrôle de l’asthme
  • S. Jridi, L. Amro, H. Serhane, S. Ait Batahar, H. Sajiai, A. Alaoui Yazidi
| Article suivant Article suivant
  • Asthme non contrôlé
  • L. Senhaji, M. Karhate, M. Serraj, M. El Biaze, B. Amara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.